6 PATIENTS BELGES MIGRAINEUX SUR 10 NE CONNAISSENT PAS LES DÉCLENCHEURS DE LEUR MIGRAINE

A l’occasion de la 7ème édition de la Semaine de la migraine, qui aura lieu du 13 au 18 mai dans les pharmacies belges, une étude a été menée auprès de 1.000 Belges souffrant de migraine. Les résultats sont surprenants :

  • 59% affirment être peu ou pas conscients des déclencheurs de leur migraine
  • 48% indiquent que le soutien dont ils bénéficient de la part de leur pharmacien, ainsi que les liens personnels qu’ils nouent avec ce dernier, sont essentiels à leurs yeux
  • Le stress, le manque de sommeil et la lumière constituent le top 3 des déclencheurs indiqués

Mieux connaitre ses déclencheurs : l’objectif de la Semaine de la migraine 2019

6 patients belges souffrant de migraine sur 10 ne sont pas ou peu conscients des éléments qui déclenchent leur migraine, 56% indiquent même être surpris par ces crises et 56% affirment ne pas pouvoir les maitriser. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que 81% de ces patients souhaiteraient connaitre la cause exacte de leur migraine. C’est la raison pour laquelle la Semaine de la migraine de cette année met en lumière le manque de connaissance des possibles déclencheurs de migraine. ​ 

Evy Gruyaert, ambassadrice de la Semaine de la migraine et souffrant de migraines, souligne : « Ce qui est ennuyeux avec les migraines, c'est qu'il y a beaucoup de déclencheurs, on ne sait donc jamais à 100 % ce qui a causé une crise de migraine. Était-ce ce morceau de fromage que je viens de manger, la charge de travail élevée du jour et le stress lui étant associé, le parfum puissant de l'homme à côté de moi dans la salle de réunion, le changement de temps ou la lumière vive du soleil ce matin qui a reflété sur le pare-brise de ma voiture ? » 

Avec le slogan « les déclencheurs de migraine sont parfois surprenants », la Semaine de la migraine 2019 a pour objectif de conscientiser le public du caractère singulier et inattendu des déclencheurs, et du fait que leur identification peut rendre l’état migraineux plus supportable. La campagne de sensibilisation s'adresse aux patients souffrant de migraine ainsi qu’à leur entourage, et a été développée avec le soutien de la société pharmaceutique GSK Consumer Healthcare, de l’Association Pharmaceutique Belge (APB) et de l'Office des pharmacies coopératives de Belgique (Ophaco).

Le stress, les troubles du sommeil et la lumière vive sont les principaux déclencheurs

Les déclencheurs les plus fréquemment mentionnés chez les migraineux belges sont le stress (54%), un changement dans le rythme du sommeil (42%) et la lumière vive (26%). Des déclencheurs visuels tels que l'utilisation prolongée d’écrans (21%), ainsi que les lumières scintillantes (20%) complètent le top 5. 

La plupart des déclencheurs sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Le stress, par exemple, est un déclencheur pour 57% des femmes sondées contre 47% pour les hommes sondés. L’étude montre également que la faim et la soif sont souvent un déclencheur courant, en particulier chez les jeunes (≤34 ans : 25%, 35-54 ans : 16%).

On s'attend souvent à ce que l'alcool provoque la migraine, et pourtant seulement 19% des répondants indiquent souffrir de migraine suite à sa consommation. Pour les hommes, l'alcool est plus souvent un déclencheur que pour les femmes (M : 7%, V : 2%). Pour les femmes, le cycle hormonal est un déclencheur dans 36% des cas, et 16% l’indiquent comme l’une des causes principales de leur migraine.

Les produits alimentaires (15%) et la caféine (8%) sont régulièrement mentionnés comme étant des déclencheurs. Lorsque la nourriture est un déclencheur de migraine, dans 36% des cas, il s'agit de chocolat ou d'autres sucreries. 21% mentionnent les aliments contenant de l'aspartame ou d'autres édulcorants artificiels comme étant des déclencheurs de migraine. Enfin, une part presque égale (20%) indique que le fromage est un déclencheur.

Professeur Jan Versijpt, neurologue et médecin coordinateur de la clinique « Hoofd- en aangezichtspijn » de l'UZ Brussel déclare : « Une meilleure compréhension des déclencheurs de migraine peut aider les patients à mieux maîtriser leur maladie. Comme les déclencheurs peuvent parfois être très différents d'un individu à l'autre, il est important d'en faire le suivi - cela peut se faire à l'aide d'un journal de migraine, par exemple ».

Un manque d’intérêt de la part des amis et de la famille

L’impact émotionnel de la migraine et l’effet néfaste des jugements à l’encontre des migraineux, les poussant parfois à se cacher ou à s’isoler, était le thème principal de l’édition précédente de la Semaine de la migraine, et est réaffirmé cette année encore. 4 migraineux belges sur 10 indiquent que personne dans leur entourage immédiat n'est au courant des déclencheurs de leur migraine.

La raison principale étant que les migraineux ne veulent pas importuner leur entourage ou ont peur de leur réaction. En effet, un patient migraineux sur dix craint que son entourage ne le trouve trop sensible ou faible. 4 patients sur 10 aimeraient que leur entourage montre un peu plus d'intérêt et de compassion pour leur maladie et ses déclencheurs.

Dr. Gianni Franco, neurologue au CHU-UCL Namur-Dinant : « Il est important pour les personnes souffrant de migraine de révéler leur maladie chronique et les déclencheurs qui provoquent leurs crises migraineuses. Mais la peur de ne pas être cru est encore trop souvent présente. Les gens pensent souvent que les migraineux cherchent des excuses ».

43% des personnes interrogées estiment qu'il est bon de parler des causes de leurs migraines. Un groupe presque aussi important (38%) aimerait que leur entourage immédiat s’intéresse davantage aux déclencheurs de leur migraine.

La migraine, un frein pour les épicuriens ?

Un cinquième des migraineux belges soulignent ne pas pouvoir profiter de la vie à cause de leurs migraines qui les empêchent d’entreprendre de nombreuses activités. 16% des migraineux pensent même que l'ensemble de leur rythme de vie est conditionné par leur migraine. Un point de vue soutenu majoritairement par les francophones (NL : 12%, FR : 18%).

Evy Gruyaert : « Le fait est que, quel que soit le déclencheur, chaque attaque met un frein au bon fonctionnement de votre journée et vous handicape pour le reste de celle-ci. »

Pour éviter les déclencheurs de migraine, 6 patients migraineux sur 10 indiquent adapter leur mode de vie. 33% des patients accordent une attention particulière à un sommeil régulier et de qualité. 22% portent des lunettes (de soleil) qui bloquent la lumière vive. 15% évitent les fêtes, les concerts et autres endroits trop bruyants. Et 15% ne boivent pas d'alcool, pour éviter les migraines.

De bons conseils du pharmacien peuvent faire la différence

Cette année encore, les pharmaciens sont au centre de la campagne. Lieven Zwaenepoel, porte-parole de l’APB souligne leur importance dans le débat social sur la migraine :

« Il est important que les patients sachent qu'ils peuvent communiquer avec leur pharmacien, non seulement pour obtenir des renseignements sur leurs médicaments, mais aussi pour identifier ensemble les symptômes et les déclencheurs d'une crise. Votre pharmacien vous donnera des conseils de première ligne sur la façon de traiter vos symptômes et vous orientera vers un diagnostic ou un traitement préventif si nécessaire. Une bonne relation avec votre pharmacien habituel est donc une véritable occasion de parler de votre santé et cela peut être un réel soulagement pour les patients souffrant de migraines ».

L'enquête le confirme également. 7 migraineux sur 10 essaient toujours de consulter le même pharmacien. Plus de la moitié (53%) disent que le pharmacien est un professionnel de la santé important dans la gestion de leur migraine, qui donne des conseils et assure également le suivi de l'effet des médicaments. 48% indiquent qu'ils ont tissé des liens personnels avec lui.

***

A propos de la Semaine de la migraine

La Semaine de la migraine aura lieu du 13 au 18 mai 2019. Dans les pharmacies, outre les affiches de la campagne, il y aura également des brochures d'information sur les migraines et des masques de sommeil seront distribués. Cette campagne de sensibilisation et le matériel de la campagne ont pour but d'ouvrir la conversation entre les patients et les pharmaciens, d'une part, et les patients et leur entourage, d'autre part.

Qui aurait cru que le fromage et le chocolat pouvaient causer des migraines ? Afin de conscientiser les belges à la problématique de la migraine et de ses déclencheurs, un food truck un peu spécial sillonnera les routes de Belgique durant la semaine de la migraine et proposera une dégustation un peu spéciale : les « apéritifs » proposés seront uniquement composés de déclencheurs potentiels de migraine. Une manière ludique et appétissante d’en apprendre plus sur les migraines. ​ 

De plus amples informations sur la campagne sont disponibles sur le site web www.semainedelamigraine.be ​ 

À propos de l’étude

Étude en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Weber Shandwick entre le 25 février et le 7 mars 2019 auprès de 1.000 Belges souffrant de migraine. L’échantillon est représentatif en termes de genre, de langue, d’âge et de niveau d’éducation. La marge d’erreur maximum s’élève à 3,02 %.

À propos des partenaires de la Semaine de la Migraine

  • Association Pharmaceutique Belge (APB)

L’Association Pharmaceutique Belge (APB) est la fédération nationale des unions professionnelles belges des pharmaciens d’officine indépendants. L’Association représente environ 90 % du corps pharmaceutique de Belgique. L’APB soutient ses membres dans l’exercice quotidien de leur profession par le développement et la valorisation du libre exercice de la profession de pharmacien indépendant. APB entend développer, déployer et soutenir la valeur ajoutée du pharmacien indépendant pour la santé de son patient. Vous trouverez plus d’informations sur www.apb.be.

  • Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (OPHACO)

L’Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (OPHACO) est l’union professionnelle reconnue des entreprises ayant pour objectif la fourniture de services, de médicaments et d’autres produits de santé aux patients, et ce aux conditions les plus correctes. L’OPHACO possède un réseau de 620 pharmacies ouvertes au public et de plus de 1.200 pharmaciens. L’OPHACO est membre de l’Union européenne des Pharmacies sociales (UEPS) (www.eurosocialpharma.org), qui réunit 2.000 pharmacies urbaines qui partagent des valeurs et des objectifs communs. Elles sont situées en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suisse. www.ophaco.org.

  • GSK Consumer Healthcare

GSK – une entreprise pharmaceutique et de santé, leader mondial en matière de recherche – s’efforce d’améliorer la qualité de vie des personnes afin qu’elles puissent être plus actives, se sentir mieux et vivre plus longtemps. Plus d’informations sur www.gsk.be.

CHBE/CHGCRX/0006/19r

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be