Avez-vous déjà pensé à un soutien professionnel pour optimaliser le bien-être de vos employés ?
La fin de l'obligation du travail à domicile semble encore bien lointaine et le manque de perspective fait des dégats chez beaucoup d'employés. Le spécialiste du recrutement Robert Half souligne l'importance de prêter attention au bien-être mental des employés en ces temps difficiles. « Avec le bon soutien, les entreprises peuvent déjà faire beaucoup pour la santé mentale de leur personnel. Le recours à une aide professionnelle externe n'est pas encore très fréquent, mais nous l'encourageons vivement », déclare Leen Scheepens, Senior HR Manager BeNeLux & France chez Robert Half.
Afin de limiter la troisième vague de coronavirus, le gouvernement insiste à nouveau sur l'importance du télétravail. Si vous avez la possibilité de le faire, vous devez travailler à domicile, même si pour beaucoup de personnes, le fait d'être quasi enchaîné à leur bureau chez eux pendant une longue période a un impact lourd sur leur humeur.
« La fatigue liée au télétravail devient un sujet de plus en plus récurrent. La bonne humeur qui régnait au début de la période de télétravail obligatoire s'amenuise progressivement et le manque d'occasions de se détendre ajoute une forme de pression. En tant qu'entreprise, il est important d'offrir un certain contrepoids et de fournir le soutien nécessaire », déclare Leen Scheepens, Senior HR Manager BeNeLux & France chez Robert Half.
Une communication efficace et ouverte, un engagement manifeste et une charge de travail raisonnable ne sont que quelques exemples de la manière dont vous pouvez, en tant que manager, promouvoir le bien-être mental des employés sur le lieu de travail (ou à domicile). Faire appel à une aide extérieure est encore trop souvent un domaine inexploré.
Promouvoir l’aide professionnelle
Envisagez, par exemple, un service de conseil externe ou une ligne d'assistance téléphonique. Offrir une aide professionnelle crée une sécurité encore plus grande pour les employés qui ont des difficultés.
Robert Half propose l'Employee Assistance Programme (EAP) à ses employés. Le programme offre aux employés des outils de soutien dans différents domaines : soutien émotionnel par le biais de séances avec un psychologue, coaching concernant le bien-être mental, mais aussi un soutien plus pratique tel que des conseils juridiques et financiers de première nécessité.
L’EAP existait avant l'épidémie de coronavirus, mais il a été largement développé en réponse à la crise et au besoin de soutien. Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, la mise à disposition d'un tel programme est déjà beaucoup plus établie qu'en Europe, où l'on estime que seule une entreprise sur quatre le propose.
« L’EAP proposé par Robert Half est complet, holistique et traite du bien-être mental, émotionnel, physique et pratique. Le programme va même plus loin, puisqu'il est accessible à la fois aux employés ainsi qu’à leurs familles. Un kit d’outils Covid-19, des conseils utiles sur le travail à domicile avec des enfants et de nombreuses informations sur des questions pratiques, telles que le congé parental ou le congé social, peuvent également les aider dans cette période particulière. De cette manière, nous voulons tirer le meilleur parti du programme », déclare Leen Scheepens.
Le succès du EAP est étroitement lié à l'importance que l'organisation lui accorde. Le programme offre l'occasion de mettre le bien-être des employés en avant de façon permanente, et aussi d'accorder plus d'attention au bien-être mental, dont on parle désormais quasi quotidiennement, mais pour lequel de nombreuses organisations n'ont pas encore de solution concrète à proposer.
Robert Half a fait appel à Workplace Options pour la mise en place de l’EAP.
À propos de Robert Half
Robert Half, qui fait partie du S&P 500, est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions de management ponctuelles, permanentes ou intérimaires destinées aux professionnels spécialisés dans la comptabilité, les services financiers (banque et assurance), l’informatique, l’administration et les questions juridiques. Plus d’informations sur le site roberthalf.be.