CALYSTA ET THAI UNION ORGANISENT LA PREMIÈRE DÉGUSTATION MONDIALE DE CREVETTES D’ÉLEVAGE NOURRIES À BASE DE PROTÉINES FEEDKIND
Il s’agit de protéines traçables saluées comme un nouvel outil pour aider à valider l’intégrité de la chaîne logistique alimentaire

Menlo Park, CA (mercredi 8 mai 2019) – Calysta, leader dans la production de protéines alternatives, s’est associée au géant thaïlandais des produits de la mer, Thai Union Group PCL, pour proposer une première mondiale : des crevettes d’élevage nourries à base de protéines issues de gaz naturel.
Les visiteurs du salon mondial des produits de la mer, Seafood Expo Global, se déroulant à Bruxelles, auront aujourd’hui l’occasion de goûter de délicieuses crevettes poêlées, nourries avec la protéine innovante et durable FeedKind® de Calysta, qui contient une signature carbone unique visant à améliorer l’industrie alimentaire en garantissant la traçabilité et l'intégrité de la chaîne logistique.
Protéine alternative durable, FeedKind permet également aux producteurs de crevettes d’augmenter leur production, afin de répondre à la demande mondiale croissante, sans exercer de pression supplémentaire sur les ressources de la planète. En effet, la protéine FeedKind est une alternative à la farine de poisson produite à base de poissons sauvages pêchés spécifiquement pour nourrir les crevettes d’élevage.
Alan Shaw, PhD, Président et CEO de Calysta, a déclaré : « Thai Union est un des plus gros producteurs de produits de la mer et, comme nous, elle s’engage à améliorer la durabilité et la traçabilité de l’élevage de crevettes. Ce partenariat est un moment clé pour le secteur des produits de la mer. »
« Calysta vise la création d’un avenir dans lequel la population mondiale croissante bénéficie d’une sécurité alimentaire accrue. En introduisant une protéine alternative durable et traçable qui permet de déterminer si une crevette a été nourrie avec la protéine FeedKind à l’aide d’un simple test, Calysta offre à l’industrie un nouveau niveau de transparence. »
Les crevettes d’élevage servies au Seafood Expo Global à Bruxelles ont été nourries avec des protéines FeedKind et des ingrédients marins dérivés de sous-produits du thon de Thai Union.
« L’aquaculture est un secteur clé pour fournir une forme durable de protéine à la population mondiale croissante, a précisé Darian McBain, Ph.D., Global Director of Corporate Affairs and Sustainability chez Thai Union. Il est primordial de s’assurer que les apports alimentaires destinés à l’aquaculture sont durables, de même que les méthodes de production. »
« Conformément à sa stratégie de développement durable SeaChange®, Thai Union recherche constamment des façons innovantes d’améliorer la traçabilité et de commercialiser des produits plus durables. En travaillant avec FeedKind, elle peut offrir des crevettes nourries avec une alimentation à base d’une protéine innovante qui a complètement remplacé les poissons sauvages pêchés spécifiquement pour la fabrication de farine de poisson. Le fait que cette protéine possède une signature carbone unique, gage de sa traçabilité et de la réduction des fraudes sur les produits de la mer, constitue un autre avantage considérable. »
Les activités de pêche destinées à la production de farine de poisson pour l’alimentation animale sont associées à des pratiques non durables. Par exemple, les poissons capturés proviennent parfois d’une pêche illégale, non réglementée et non déclarée (INN), les pêcheries peuvent être gérées de manière non durable ou les conditions de travail à bord des navires peuvent entraîner des violations des droits de l’homme. En éliminant ces éléments de l’alimentation destinée aux crevettes et en utilisant en outre des sous-produits du thon entièrement traçables, un bond en avant dans la production durable des crevettes vient d’être franchi.
La protéine FeedKind de Calysta est produite par le biais d’une plateforme agréée de fermentation du gaz naturel. Fabriquée en utilisant une faible superficie de terre et peu d’eau grâce à la fermentation du gaz naturel, une source abondante d’énergie, cette protéine est sûre, nutritive, traçable et s’affiche à un tarif très compétitif. Sa rentabilité commerciale a été validée par de nombreux essais approfondis.
Pour tout complément d’information sur Calysta, consultez le site www.calysta.com ou www.FeedKind.com. Pour en savoir plus sur la stratégie de développement durable de Thai Union, SeaChange®, consultez www.seachangesustainability.org
À propos de Calysta
Calysta, Menlo Park, CA, est une société innovante qui fabrique des produits durables afin d’améliorer la sécurité alimentaire à travers le monde. Calysta développe et commercialise la protéine FeedKind®, un ingrédient alternatif pour l’alimentation des poissons, du bétail et pour les produits nutritionnels destinés aux animaux domestiques.
À propos de Thai Union Group
Thai Union Group PCL est le leader mondial des produits de la mer. Depuis plus de quarante ans, cette entreprise propose des produits de la mer de haute qualité, sains, savoureux et innovants aux clients du monde entier.
Aujourd’hui, Thai Union est considérée comme le plus grand producteur de produits de longue conservation à base de thon, affichant des ventes annuelles supérieures à 133,3 milliards de THB (soit 4,1 milliards d’USD) et totalisant des effectifs mondiaux de plus de 47 000 personnes qui œuvrent à la production de produits de la mer durables et innovants.
Le portefeuille de marques mondiales de l’entreprise comprend des marques internationales de tout premier plan telles que Chicken of the Sea, John West, Petit Navire, Parmentier, Mareblu, King Oscar et Rügen Fisch, ainsi que les marques thaïlandaises de premier ordre SEALECT, Fisho, Qfresh, Monori, Bellotta et Marvo.
En tant qu’entreprise résolument engagée dans l’innovation et consciente de sa responsabilité à l’échelle de la planète, Thai Union est fière d’être membre du Pacte mondial des Nations unies, et membre fondateur de la Fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer (ISSF). En 2015, Thai Union a lancé sa stratégie de développement durable SeaChange®. Pour en savoir plus, consultez le site seachangesustainability.org.
Le travail permanent de Thai Union sur les thématiques du développement durable a été reconnu en 2018, puisqu’elle s’est classée à la première place mondiale du secteur des produits alimentaires dans l’indice de durabilité Dow Jones (DJSI), obtenant le centile 100 pour le score de durabilité total. Thai Union vient d’être nommée pour le classement DJSI pour la cinquième année consécutive. En 2018, Thai Union a également été nommée pour l’indice FTSE4Good Emerging Index pour la troisième année consécutive.
Contacts :
Calysta : Steven Flanagan, sflanagan@webershandwick.com, +44(0)141.343.3250; Lyn Christenson, lyn@linkagesgroup.com, 650.492.6880, ex. 100.
Thai Union : Leigh Murray, Leigh.Murray@thaiunion.com, +61.473.658.807