De plus en plus de personnes décident de manger sans gluten pour des raisons médicales

Bruxelles, Schär, le spécialiste et producteur d’aliments sans gluten, et GfK ont mené des recherches qui démontrent qu’il existe deux types de personnes qui suivent un régime sans gluten. D’une part, celles qui mangent sans gluten pour des raisons médicales telles qu’une intolérance, une allergie ou une sensibilité et d’autre part celles qui mangent sans gluten par conviction personnelle. On observe que le nombre de personnes mangeant sans gluten pour cause médicale a augmenté de 10% entre 2017 et 2018. Selon la diététicienne Nancy Pyck, cela est dû à une meilleure compréhension de ce que signifie vraiment une intolérance au gluten ainsi qu’à l’engouement grandissant pour une alimentation sans gluten plus saine. Bien qu’on observe une sensibilisation plus accrue, il reste ici, une certaine place pour l’amélioration.

Le 16 mai, c’est la Journée internationale de la maladie cœliaque, plus connue sous le nom d’intolérance au gluten ou aux protéines présentes dans certaines céréales. On retrouve le gluten dans le pain, les pâtes, les biscuits, les gâteaux, la pizza, la bière et la farine, cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Afin de sensibiliser le grand public à la maladie cœliaque, Schär a décidé de partager les résultats de ses recherches sur les habitudes alimentaires des Belges qui suivent un régime sans gluten. Dans notre pays, seul 50.000 Belges souffrant de la maladie cœliaque ont clairement identifé leur condition, le plus souvent parce qu’ils n’associent pas nécessairement les désagréments ressentis à une intolérance ou à une allergie.

Maladie cœliaque, sensibilité au gluten ou allergie ?

Lorsqu’une personne atteinte de la maladie cœliaque mange du gluten, un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent apparaître : crampes d’estomac, diarrhée chronique ou constipation, abdomen enflé, maux de tête, fatigue, carence en fer, retard de croissance chez les enfants, etc. Ces symptômes, qui peuvent indiquer une intolérance au gluten, ne sont pas spécifiquement liés à la maladie et sont donc souvent associés à d’autres affections, ce qui implique que cette maladie ne soit pas toujours diagnostiquée immédiatement.

Célia Zimbile, étudiante et membre de la Société belge de la Cœliaquie , a été diagnostiquée à l’âge de 3 ans, après de nombreuses visites médicales : « Dès l’âge d’un an et demi, mes parents ont vu des symptômes apparaître lors de l’introduction du gluten dans mon alimentation. Ils m’ont vu passer de petite fille jouant beaucoup et très bavarde à une petite fille qui restait assise la majorité du temps, l’air triste et silencieuse. En outre, j’étais très constipée, j’avais un ventre anormalement gonflé pour un enfant de cet âge. J’ai également arrêté de grandir et de grossir. »

Nancy Pyck, diététicienne chez Schär, confirme que les symptômes vagues contribuent également à la perception générale qu’il n’existe pas vraiment d’intolérance au gluten. Rien n’est plus faux.

« La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle l’organisme produit des anticorps contre une protéine présente dans le gluten. Ces anticorps endommagent ensuite la muqueuse de l’intestin grêle, de sorte que les vitamines et minéraux sont ensuite moins bien absorbés. Les personnes atteintes de cette maladie doivent donc suivre un régime alimentaire strict et sans gluten à vie. Cela peut s‘avérer être un véritable défi, éviter la contamination des aliments sans gluten étant déjà un défi en soi. Par exemple, faire frire des frites dans de l’huile de friture ayant déjà servi pour des croquettes causera inévitablement une contamination par le gluten et pourra causer des dommages », explique Pyck.

La sensibilité au gluten non coeliaque se manifeste par les mêmes symptômes que la maladie cœliaque, sans pour autant causer de dommages à la muqueuse de l'intestin grêle.

« Ici, il ne s’agit pas d’une maladie auto-immune ou d’une allergie et cela ne peut être décelé lors d’un test. Les personnes qui souffrent d’une sensibilité au gluten verront leurs symptômes disparaitre dès qu’elles passeront à un régime sans gluten », explique la diététicienne Nancy Pyck.

Le régime sans gluten, de plus en plus sur prescription médicale

Les recherches de Schär montrent que pour chaque personne qui mange sans gluten et qui est atteinte de la maladie cœliaque, 10 indiquent être sensibles au gluten.  Il y a deux ans, seul un cinquième des personnes (21%) interrogées indiquaient manger sans gluten pour des raisons médicales (intolérance, allergie, sensibilité ou syndrome du côlon irritable), ce chiffre est maintenant passé à un tiers des personnes interrogées (33%). La grande majorité des personnes qui optent pour un régime sans gluten ont passé un test médical et le font sur prescription médicale (88%). C’est un contraste frappant avec les personnes qui mangent sans gluten par conviction personnelle et dont la moitié (58%) n’ont jamais consulté de médecin. Ce dernier groupe s’est fortement réduit ces dernières années, de 78%, ils ne sont plus que 64% à opter pour le sans gluten dans le but d’avoir une vie plus saine.

Zimbile voit l’offre sans gluten évoluer sans arrêt et note que les produits sont de plus en plus faciles à distinguer, grâce aux différents changements dans la législation. « Sous l’impulsion de l’Union Européenne, la Belgique a fait un très grand pas en avant. On trouve beaucoup plus facilement les listes d’allergènes et les restaurateurs sont également plus au courant et peuvent mieux nous renseigner. Pour ma part, j’ai ressenti un réel impact avec cette règlementation, qui permet également de faire passer l’information et de sensibiliser les citoyens. Il reste bien entendu des lacunes à combler et un certain manque de connaissances à pallier mais, selon moi, cela ne peut aller qu’en s’améliorant »

Que faire si vous vous reconnaissez dans les symptômes de la maladie cœliaque ?

La diététicienne de Schär Nancy Pyck recommande de prendre les mesures suivantes : « Tout d’abord, consultez votre médecin de famille pour voir si le gluten pourrait être la cause de ces symptômes. Un échantillon de sang peut fournir plus de clarté sur les anticorps que votre corps produit contre le gluten. En cas de résultat positif, il est préférable de consulter un spécialiste gastro-intestinal pour une biopsie, ce qui permet de diagnostiquer clairement la maladie cœliaque. »

Zimbile insiste sur le fait qu’une fois le diagnostic de la maladie posé, on peut trouver beaucoup d’informations auprès des organismes tels que la Société belge de la Cœliaquie et que les diététiciens peuvent vous aider à trouver et suivre un régime sans gluten. « Il ne faut pas s’effrayer car il existe des solutions : maintenir une qualité de vie et suivre un régime sans gluten n’est pas inconcevable ».

 

A propos de la recherche

Fin 2018, GfK a été chargé par Schär d’étudier les habitudes des consommateurs qui suivent un régime sans gluten et consomment des produits sans gluten. Le panel de consommateurs de GfK compte 2000 familles, dont 722 ont indiqué avoir acheté des produits sans gluten au cours des deux dernières années.

 

A propos du groupe Dr. Schär

Le groupe Dr. Schär offre une large gamme de produits savoureux de haute qualité et garantis sans gluten. En Europe, le Dr. Schär est le leader du marché dans le domaine de la nutrition sans gluten. Schär est la marque la plus connue et la plus importante du Dr. Schär, avec plus de 120 produits différents sans gluten. Schär travaille en étroite collaboration avec des experts de toutes les disciplines concernées et offre aux personnes intéressées non seulement une large gamme de produits de haute qualité et garantis sans gluten mais également des conseils et des services de support complets.

Infographique FR

PDF 85 KB

Julie Wymeersch

PR consultant, Weber Shandwick

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be