Europeana célèbre le patrimoine Européen en réunissant des histoires familiales de migrations en Belgique

Europeana lance les Migration Collection Days à la Maison de l’Histoire Européenne à Bruxelles (15-17 mars)

Mardi 6 mars 2018 — 2018 est l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, et l’Europe que nous habitons aujourd’hui est également le résultat de mouvements migratoires.  De génération en génération, les populations se sont déplacées à travers le continent et véhiculant avec eux leurs idées et leur culture. Pour célébrer cette occasion, Europeana, la plate-forme digitale Européenne du patrimoine culturel, invite les personnes, jeunes et moins jeunes, à partager les objets avec lesquels ils peuvent raconter leurs propres histoires de migration.

La campagne débutera le 15 mars en partenariat avec la Maison de l'Histoire Européenne, à Bruxelles. « Tout le monde a une histoire à raconter sur ses origines et les moments qui ont façonné leurs vies. Nous voulons que les gens partagent leurs histoires et les objets avec lesquels ils les racontent, afin de nous aider à les rassembler en ligne. De cette manière, nous pouvons célébrer la diversité et la richesse du patrimoine culturel transmis de génération en génération dans toute l'Europe » a déclaré Harry Verwayen, Directeur Adjoint d'Europeana.

L'objectif est d'utiliser des objets familiaux symboliques, allant des photographies aux lettres, cartes postales et recettes, afin d’aider Europeana à raconter l'histoire de l'Europe et des citoyens. Ces objets et histoires seront réunis auprès d’autres objets provenant de musées d'Europe, permettant ainsi de dresser un tableau plus large des mouvements migratoires Européens des derniers siècles. Chaque histoire sera répertoriée en ligne pour l’ensemble des générations à venir et mis à la disposition de tous pour la découverte et l’utilisation dans le domaine de l'éducation, la recherche, l'inspiration et le plaisir.

Rassembler les héritages familiales dans toute l'Europe

Europeana est partenaire de l'Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018. Tout au long de l'année, Europeana organisera une série d'événements en partenariat avec des musées, bibliothèques, archives et collections audiovisuelles à travers l'Europe pour construire une nouvelle collection en ligne qui montrera comment le flux de personnes et d'idées a contribué à la richesse de la culture Européenne d’aujourd'hui. Au cas où des personnes ne peuvent pas assister aux différents événements, elles pourront y contribuer sur migration.europeana.eu/share

 En Belgique, Europeana collabore avec la Maison de l'Histoire Européenne et travaille avec des écoles, des communautés de personnes âgées et des communautés locales, notamment l'Istituto Italiano di Cultura Bruxelles et la Maison Africaine Flamande.

Coup d'envoi à Bruxelles

Europeana invite tous les visiteurs à partager leurs objets familiaux et leurs histoires afin d’aider à constituer cette collection en ligne unique représentant la richesse des mouvements migratoires en Europe. Des évènements auront lieu dans toute l'Europe pendant l'année, commençant avec un événement de trois jours, du 15 au 17 mars à la Maison de l'Histoire Européenne.

« Nous sommes fiers d'accueillir ces Migration Collection Days pour célébrer notre patrimoine culturel européen et permettre aux gens de partager et d'explorer leur propre histoire personnelle, qui est à l'origine de l'Europe que nous connaissons aujourd'hui », déclare Constanze Itzel, Directeur de la Maison de l'histoire européenne.

 

  

À propos d’EUROPEANA  

Europeana est la plate-forme digitale Européenne du patrimoine culturel avec pour mission de ‘transformer le monde avec la culture’. Europeana Collections est la bibliothèque, musée, galerie et archive numérique Européenne. Des livres, photos et peintures aux émissions télévisées et aux objets 3D, Europeana Collections offre un accès en ligne à une vaste réserve de patrimoine culturel de toute l'Europe pour que chacun puisse trouver, utiliser et partager: pour la recherche, l’apprentissage, la création de nouvelles choses. (@EuropeanaEU)

À propos de la Maison de l’histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne a ouvert en mai 2017 dans le quartier européen à Bruxelles. Les galeries d’exposition permanente proposent aux visiteurs une expérience unique d’immersion dans l’histoire des XIXe et XXe siècles et d’exploration de l’avancée de l’intégration européenne. Les visiteurs y sont invités à découvrir les origines et l’évolution de l’Europe, en prenant conscience de la diversité du continent et des nombreuses interprétations de son histoire au cours du temps. L’offre éducative du musée adopte un point de vue transeuropéen qui explore les mémoires historiques, les différentes expériences et les points communs des peuples d’Europe en les confrontant à notre époque. La visite est disponible en 24 langues et l’entrée est gratuite.