IBM '5 in 5' 2019: Sécurité alimentaire - de la semence à l'étalage

Comment les innovations IBM vont transformer chaque stade de la chaîne alimentaire dans les cinq prochaines années

Dans les cinq années à venir, la population de la planète va franchir pour la première fois la barre des huit milliards d'âmes. Déjà complexe et mise à rude épreuve par le changement climatique et un approvisionnement limité en eau potable, notre chaîne alimentaire subira encore de nouvelles contraintes. Pour relever ces prochains défis, nous allons avoir besoin de nouveaux appareils et technologies, de percées scientifiques et de perspectives totalement inédites sur la sécurité de la chaîne alimentaire. 

 

Partout dans le monde, les chercheurs IBM s'attachent déjà à mettre au point des solutions à chaque stade de la chaîne alimentaire. Ils aident les agriculteurs à maximiser le rendement des récoltes et développent des moyens pour combattre l'épidémie de gaspillage qui détruit 45 pour cent de la production. Nos scientifiques travaillent sur un filet de sécurité chargé d'intercepter les pathogènes et les contaminants avant qu'ils ne provoquent des maladies. Ils inventent aussi des procédés pour éviter de jeter les plastiques dans les décharges et les océans.

Cette semaine, nous présenterons les chercheurs de ce « 5 in 5 » à l'occasion d'un Science Slam organisé sur le site du plus grand événement client IBM de l'année : Think 2019 à San Francisco. À voir en direct le mercredi 13 février de 10 à 11h (heure Pacifique), ou en différé ici. Les Science Slams sont pour nos chercheurs l'occasion d'attirer l'attention d'un large public sur l'importance de leurs travaux en un minimum de temps, environ cinq minutes. Nous avons constaté que c'est un exercice très précieux : il rend l'innovation plus accessible en allant directement à l'essentiel.

Nos chercheurs nous inspirent : qu'est-ce qui sera possible dans cinq ans ? Quand la huit-milliardième personne verra le jour sur Terre, elle découvrira un monde plus connecté, plus interdépendant, plus réactif que ses parents ne pouvaient l'imaginer. Tel est l'avenir qui nous attend tous.

Voici un résumé des prédictions que les chercheurs IBM vont présenter cette année.

  • De la semence… Twinning : dans l'agriculture, les doubles numériques contribueront à nourrir une population en expansion avec moins de ressources 

Si un agriculteur n'a jamais mis le pied dans une banque, comment lui donner accès au crédit ? En enregistrant sous forme numérique tous les aspects de l'agriculture, de la qualité du sol à l'habileté du conducteur de tracteur, jusqu'au prix du melon sur le marché. C'est ce que nous appelons le Digital Twin, ou jumeau numérique. Dans les cinq prochaines années, grâce à l'IA, nous pourrons exploiter ces données pour prévoir les rendements agricoles avec précision. Les banques et institutions financières disposeront ainsi des éléments nécessaires pour aider les fermiers à s'étendre. L'argent ne pousse pas sur les arbres ? Voire…

  • ... à la récolte.… Spoiler alert : la blockchain va freiner les gaspillages alimentaires

Dans les cinq années qui viennent, nous allons éliminer une bonne partie des inconnues coûteuses dans la chaîne alimentaire. Du producteur au distributeur, chaque acteur de la chaîne saura exactement combien il doit planter, commander, expédier. Les pertes de nourriture reculeront considérablement. Les produits aboutissant dans notre panier seront plus frais. Grâce à la conjugaison de la technologie des chaînes de blocs, des appareils IoT et des algorithmes d'intelligence artificielle.

  • ... à l'étalage… Culture Club : connaître le microbiome pour lutter contre les mauvaises bactéries

Avant cinq ans, dans le monde entier, les inspecteurs de la sécurité alimentaire jouiront d'un nouveau superpouvoir, celui d'exploiter des millions de micro-organismes pour protéger ce que nous mangeons. Ces micro-organismes (certains propres à la consommation humaine, d'autres non) sont régulièrement introduits dans les aliments à la ferme, à l'usine et à l'épicerie. Grâce à une nouvelle technique permettant d'analyser à peu de frais leur patrimoine génétique, les micro-organismes nous renseigneront avec précision sur la sécurité des produits alimentaires. 

  • … à la table… Dinner plate detectives : des capteurs IA pour traquer les pathogènes alimentaires auprès du consommateur

Dans cinq ans au maximum, les agriculteurs, transformateurs et distributeurs du monde entier, sans oublier des milliards de consommateurs, seront en mesure de déceler facilement les contaminants dangereux dans la nourriture. Il suffira d'un téléphone portable ou d'un comptoir équipé de capteurs IA. Les chercheurs IBM sont en train de développer de puissants capteurs IA mobiles qui pourront détecter les pathogènes alimentaires n'importe où. Avec ces capteurs mobiles, il ne faudra plus des jours, mais quelques instants seulement pour tester la présence de bactéries. À tous les échelons de la chaîne alimentaire, chaque acteur pourra identifier les E. coli ou Salmonella avant l'épidémie.

  • …aux déchets. Plastic surgery : un nouveau procédé de recyclage radical pour donner une deuxième vie aux vieux plastiques

Dans cinq ans, l'élimination des déchets et l'obtention de nouveaux plastiques seront bouleversées. Berlingots de lait et boîtes de biscuits, sacs à provisions et toile à fromage, tout sera recyclable. Les fabricants de polyester transformeront cette nouvelle matière première en objets utiles. La transition sera alimentée par des innovations comme VolCat, un procédé chimique catalytique qui digère certains plastiques (les polyesters) pour produire une substance directement réinjectée dans les machines à plastiques afin de fabriquer de nouveaux produits.

Morgane Bastin

Weber Shandwick

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be