La Belgique a connu en 2018 la plus forte croissance des investissements étrangers depuis la crise financière
Un rapport d’IBM révèle que le nombre d’investissements étrangers a augmenté de 10 % et les emplois créés de 40 %.
La Belgique a connu un bon millésime en termes d’investissements étrangers, comme en témoignent les résultats préliminaires du rapport « Global Location Trends » qu’IBM publie chaque année. Au total, la Belgique a accueilli 267 projets d’investissements étrangers, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. La Flandre mène toujours la danse avec 153 investissements étrangers, mais la Wallonie (52) et Bruxelles (62) enregistrent la plus forte augmentation. Selon le rapport, le nombre de nouveaux emplois créés en Belgique grâce aux investissements annoncés a augmenté de 40 % pour atteindre 9 000.
- 267 projets d’investissements étrangers en 2018 (242 en 2017), soit 9 000 nouveaux emplois (6 400 en 2017).
- La Flandre caracole en tête (153 projets, 5 500 emplois), mais la Wallonie (52 projets, 2 600 emplois) et Bruxelles (62 projets, 1 000 emplois) enregistrent la plus forte hausse.
- Les activités de transport et de distribution restent importantes avec 44 % des nouveaux emplois, suivies par la production avec 29 %.
- Le secteur IT connaît la plus forte croissance, avec un doublement du nombre de projets.
- Les États-Unis restent le principal investisseur en Belgique, la Chine gagne en importance.
Hausse des projets d’investissement
Chaque année, IBM Global Business Services analyse les tendances en matière d’investissements étrangers à travers le monde. Les premiers résultats démontrent que la Belgique a attiré 267 projets d’investissement en 2018, soit une augmentation de 10 % par rapport aux 242 projets de 2017. On note, en outre, que les investissements (+10 %) ont engendré la création de 9 000 nouveaux emplois. Chez nos voisins néerlandais, environ 400 projets d’investissement ont permis de créer 9 500 emplois, soit à peine plus que dans notre pays.
« La Belgique signe un résultat record depuis la crise financière d’il y a 10 ans », affirme Roel Spee, global leader de la division Global Business Services d’IBM, Plant Location International (PLI), qui publie le rapport annuel Global Location Trends. « Le pays se distingue, en outre, de nombreuses autres contrées européennes par sa tendance positive sur le plan des investissements. Les Pays-Bas, par exemple, ont connu une légère diminution du nombre de projets d’investissement. »
La Belgique bénéficie de la croissance économique du marché européen et de son propre marché intérieur. En outre, le tax shift compte parmi les facteurs qui ont contribué à l’attrait du pays aux yeux des investisseurs étrangers. Roel Spee affirme cependant que la Belgique ne bénéficie du Brexit que dans une moindre mesure. « D’autres pays comme l’Irlande et les Pays-Bas attirent nettement plus de projets dont la menace du Brexit est à l’origine. »
Des projets plus tournés vers la Belgique que vers l’étranger pour la première fois
À l’instar des années précédentes, la province d’Anvers s’adjuge la majorité de la création d’emplois (15,9 %), mais elle voit sa traditionnelle avance se réduire, les autres provinces ayant réussi à attirer plusieurs projets d’envergure. Le Brabant flamand (14,4 %), le Hainaut (14,2 %) et Liège (12,1 %) ont en partie compensé leur retard.
Pour la première fois en 2018, un plus grand nombre de projets d’investissement exclusivement destinés au marché belge a été enregistré (51 %), contre 49 % qui sont tournés vers l’exportation. Au cours des années précédentes, 58 % des projets d’investissement en moyenne étaient axés sur l’exportation.
Doublement dans le secteur IT
Le secteur de la logistique reste traditionnellement le principal pourvoyeur de nouveaux emplois dans notre pays (30 %). Viennent ensuite l’industrie automobile, l’industrie chimique et la grande distribution, chacune avec environ 10 %. Fait remarquable : l’année dernière, le secteur des TIC a enregistré la plus forte progression et a doublé son nombre de projets (34).
Les États-Unis restent en tête, la Chine sort du bois
Les entreprises américaines restent le principal investisseur et ont créé plus de 1 800 nouveaux emplois (20 %) en Belgique. Nos pays limitrophes, en l’occurrence la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, continuent à investir régulièrement chez nous et ont créé chacun environ 1 000 emplois supplémentaires, au même titre que la Chine, qui sort du bois. Les entreprises européennes sont, en revanche, de moins en moins susceptibles de délocaliser leurs activités vers des économies en croissance, comme la Chine et l’Inde. Elles préfèrent plutôt investir plus près de chez elles.
Le rapport Global Location Trends 2019 sera publié après l’été. L’édition 2018 est actuellement disponible gratuitement à l’adresse suivante : www.ibm.com/services/pli
Pour plus d’informations sur IBM : www.ibm.com
Pour plus d’informations sur PLI : www.ibm.com/services/pli
Vous souhaitez plus d’informations sur le rapport Global Location Trends ou un rendez-vous avec un spécialiste ? Contactez :
IBM Belgique
Maureen Soenen
External Relations Manager
E : maureen.soenen@be.ibm.com
T : +32 489 510 800
Weber Shandwick
Steven Van de Broek
E : svandebroek@webershandwick.com
T : +32 474 48 37 27