La chaîne de viande bovine belge rend l'abattage après étourdissement obligatoire dans le cahier des charges de Belbeef

Le secteur s'engage à renforcer le bien-être des animaux sur l’ensemble de la chaîne et fait de l’abattage après étourdissement un élément essentiel du cahier des charges renouvelé.

Lundi 16 juillet 2018 — Belbeef, l'organisation interprofessionnelle qui réunit les différents maillons de la chaîne de viande bovine, annonce aujourd'hui que son cahier des charges rend désormais l’abattage après étourdissement obligatoire pour les utilisateurs du Standard Belbeef. Le secteur, qui soutient à l'unanimité le nouveau cahier des charges, souhaite prendre des mesures structurelles en faveur d'un niveau de qualité supérieur pour le bien-être animal et d'une plus grande transparence vis-à-vis de la méthode d'abattage. La viande bovine provenant d'animaux qui ne sont pas étourdis n'est plus prise en compte pour la vente selon le standard Belbeef.

Les membres du conseil d'administration de Belbeef, dans lequel sont représentés tous les maillons de la chaîne de viande bovine, ont pris la décision d'inscrire l’abattage après étourdissement en tant qu’exigence dans le cahier des charges de Belbeef. Cette exigence supplémentaire fait partie d'un ensemble de mesures incluses dans une révision du cahier de charges actuel. Avec l'introduction de cette nouvelle version du standard Belbeef, le secteur s'engage auprès des distributeurs et des bouchers à fournir des garanties claires de qualité et de bien-être animal des bovins belges.

Le nouveau standard, avec l'introduction de l'abattage après étourdissement obligatoire, entrera en vigueur le 1er octobre 2018. Une période de transition de trois mois est prévue pour permettre aux abattoirs, aux éleveurs et aux organismes de certification de prendre toutes les mesures nécessaires pour se conformer à cette nouvelle version du cahier de charges. D'autres adaptations dans le cahier de charges Belbeef seront communiquées après cet été.

“Le consommateur recherche des garanties», explique Nathalie De Greve, "Head Product Policy & Sustainability" chez Comeos. "La révision du standard  Belbeef signifie donc que le consommateur reçoit une garantie claire concernant le bien-être des animaux et la qualité de la viande bovine. C'est un signe très positif qui montre que le secteur prend des mesures claires et structurelles pour aider les consommateurs à mieux comprendre d'où vient la viande et qu'il n'y a pas eu de souffrance animale inutile.”

“Avec l'introduction de notre nouvelle version, le secteur envoie un message très clair», déclare Christel Buyse, présidente du Conseil d'Administration de Belbeef. "Avec notre cahier de charges renouvelé, nous voulons améliorer la qualité dans tous les domaines. Nous donnons ainsi aux bouchers, aux chaînes de distributeurs et à leurs clients une garantie très claire de qualité et du bien-être animal. La viande bovine belge vendue sous le standard Belbeef est synonyme de qualité et de prise de conscience du bien-être animal.”

Pour plus d'informations à propos de Belbeef, concernant le label et les points de vente où la viande Belbeef est proposée, vous pouvez visiter le site Web www.belbeef.be.

 

À propos de Belbeef

L’asbl Belbeef, fondée en 1995, est une organisation interprofessionnelle regroupant les différents maillons du secteur de la transformation de la viande. Depuis 2018, Belbeef est officiellement reconnue en tant qu'Organisation Interprofessionnelle. Elle est le gestionnaire du Standard Belbeef, avec lequel l'organisation offre un système de certification complet pour la viande bovine belge qui comprend tous les maillons de la production belge de viande bovine ("de la fourche à la fourchette"). Ce système rassemble toutes les exigences communes des différents acheteurs. Cela signifie que le nombre de contrôles, le nombre d'analyses et les coûts associés pour les agriculteurs sont rationalisés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.belbeef.be

 

Pour plus d’information (pas pour la publication)

Erik Lenaers, Weber Shandwick, elenaers@webershandwick.com, 02 895 90 65 ou 0485 96 00 63

 

Asbl Belbeef vzw

Avenue du Port 86C B202                                                                       Tel. +32 (0)2 880 22 07

Havenlaan 86C B202                                                                              info@belbeef.be

1000 Bruxelles ●Brussel                                                                         www.belbeef.be