Le quotient émotionnel est au moins aussi important que le quotient intellectuel pour 6 managers sur 10

L’intelligence émotionnelle, ou quotient émotionnel (QE), gagne en importance dans le monde professionnel. Parmi les managers chargés du recrutement dans leur entreprise, six sur dix trouvent le QE aussi important, voire plus important que le QI d’un candidat. Telle est la conclusion d’une enquête menée par le spécialiste du recrutement Robert Half.  Si nous accordons une importance croissante à l'intelligence artificielle dans notre société, l'intelligence émotionnelle est l'une des seules choses qui distingue l'humain des ordinateurs. Il ne faut donc pas sous-estimer son impact dans le monde de l’entreprise : un QE élevé favorise la collaboration et la synergie au sein d’une équipe.

  • 30 % des responsables du recrutement estiment que les compétences communicationnelles deviendront un enjeu en matière de gestion des talents dans les trois années à venir ;
  • 3 managers sur 4 estiment qu’un QE élevé est important ou très important chez leurs travailleurs ;
  • 28 % des sondés placent les compétences communicationnelles en tête de liste des compétences générales essentielles pour un CEO.

Le QE : un atout pour votre carrière

L’intelligence émotionnelle désigne la capacité à prendre conscience des émotions, à les gérer et à les exprimer efficacement. Le QE a donc un impact clair sur les compétences générales telles que le leadership et la communication, qui ne cessent de gagner en importance dans la sphère professionnelle. Pour 30 % des responsables du recrutement interrogés, la recherche de personnel doté de bonnes compétences communicationnelles sera un enjeu en matière de gestion des talents dans les trois années à venir.

Iris Houtaar,  Associate Director chez Robert Half : « Chez Robert Half, nous accordons beaucoup d’importance à l’intelligence émotionnelle, quelle que soit la nature de la fonction. Un QE élevé est essentiel à chaque étape d’une carrière, car il concerne la capacité à entretenir des relations et à se mettre à la place des autres. »  

Sonder le QE lors du recrutement

74 % des responsables du recrutement interrogés estiment qu’un QE élevé est important ou très important chez leurs travailleurs. Selon eux, les travailleurs doués d’une solide intelligence émotionnelle collaborent plus efficacement, sont plus motivés, ont plus le moral et présentent de meilleures capacités managériales. D’où l’importance de tenir compte du QE dès le début du processus de recrutement.

Iris Houtaar, Associate Director chez Robert Half : « Nous évaluons le QE des candidats lors de tous nos entretiens, sur la base de questions axées sur les compétences. Nous demandons au candidat comment il réagirait dans telle ou telle situation. Les références et les tests de personnalité en disent long également sur le QE d’un candidat. »

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Les personnes dotées d’un QE plus élevé sont perçues comme de meilleurs leaders : 28 % des managers placent les compétences communicationnelles en tête de liste des qualités essentielles d’un CEO. Vous visez une fonction managériale, mais vous voulez d’abord améliorer votre QE ? Entraînez votre intelligence émotionnelle en approfondissant vos connaissances de vous-même, en réfléchissant avant de réagir et en vous motivant, votre équipe et vous. Une oreille attentive et une bonne dose de savoir-être sont également primordiales. Même si ce n’est pas dans votre nature, la conscience de vous-même et de vos réactions vous fera faire des pas de géant sur la voie de l’intelligence émotionnelle.

 

Méthodologie

Ces résultats ont été obtenus à partir de l’enquête Workplace Survey, une enquête indépendante menée auprès de 200 CIO belges, 200 CFO belges, 300 cadres supérieurs belges ayant un pouvoir de recrutement et plus de 23 000 employés dans le monde, dont 1 000 Belges.

À propos de Robert Half

Membre du S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé au monde. Fondée en 1948, l’entreprise compte plus de 300 bureaux répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels de la finance et de la comptabilité, ainsi que des services financiers (secteur de la banque et des assurances), de l’informatique, de l’administration et des matières juridiques. Plus d’informations sur roberthalf.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be