Le Youth Ag-Summit 2017 se tiendra dans la capitale de l’Europe

Des jeunes porteurs d’idées sont recherchés pour développer des solutions répondant aux défis agricoles de demain

Vendredi 23 septembre 2016

• Bayer, en collaboration avec la Fédération des Jeunes Agriculteurs et Groene Kring, organisera la troisième édition du Global Youth Ag-Summit à Bruxelles, Belgique.
  • Les jeunes porteurs d’idées intéressés sont invités à poser leur candidature.
  • Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 13 janvier 2017 sur le site www.youthagsummit.com

C’est un fait, les jeunes sont de plus en plus déconnectés du monde agricole alors que, dans le même temps, la population mondiale devrait approcher les dix milliards en 2050. Dans ce contexte, il est primordial de mettre en œuvre de toute urgence une pensée visionnaire, une approche à long-terme et de la créativité pour développer des solutions permettant à la prochaine génération de producteurs agro-alimentaires de faire face aux défis agricoles globaux.

C’est la raison pour laquelle Bayer et deux associations de jeunes agriculteurs belges, Groene Kring et la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), invitent des jeunes leaders d’opinion de tout horizon à déposer leur candidature pour participer au troisième Sommet mondial des jeunes en agriculture (Global Youth Agriculture Summit) qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2017 à Bruxelles, Belgique.

Quelque 100 jeunes délégués provenant du monde entier partageront leurs idées, développeront des solutions et s’engageront dans des panels de discussion sur l’une des questions les plus importantes au niveau mondial : « Comment nourrir une planète qui a faim de manière durable? ». Des jeunes de 18 et 25 ans sont invités à  déposer leur candidature en soumettant un  exposé de leurs idées sur les causes et mécanismes qui sous-tendent la sécurité alimentaire et leurs effets sur une population en pleine croissance. La question de cet exposé est basée sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. La capacité à exprimer une réflexion originale et une détermination à contribuer à façonner l’avenir seront les principaux critères de sélection pour participer au sommet mondial Youth Ag-Summit. Les candidatures sont acceptées en ligne jusqu’au 13 janvier 2017. Pour en savoir plus sur le processus de candidature et sur la conférence, rendez-vous à l’adresse suivante : www.youthagsummit.com.

En 2015, des délégués provenant de 33 pays ont développé la Canberra Youth Ag-Declaration, un plan d’action reprenant des recommandations sur la manière dont la jeunesse peut avoir le plus grand impact possible sur la sécurité alimentaire mondiale. Cette déclaration a ensuite été présentée au Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale des Nations Unies à Rome. « Originaires de 33 pays et avec des profils variés, les 100 délégués ont apporté leur contribution au débat mondial sur la sécurité alimentaire grâce à leurs perspectives uniques et différentes ainsi qu’à leurs recommandations. C’était incroyable de voir de quelle façon et avec quel enthousiasme, nous avons relevé le défi et développé une vision commune pour nourrir une planète qui a faim », se souvient Samba Ouma Zablon, Kényan et délégué 2015. Il fut sélectionné pour présenter la déclaration aux Nations Unies. En 2017, le mouvement continue dans la capitale de l’Europe.

« Nous sommes très heureux de co-organiser le prochain Youth Ag-Summit à Bruxelles » explique Guillaume Van Binst, Secrétaire Général de la FJA. « La FJA a pour objectif de mobiliser et sensibiliser toutes les parties prenantes tout en s’adressant à la fois aux agriculteurs et au grand public. Et quelle meilleure occasion pour le faire qu’à ce prestigieux événement global ? ». Le président national de Groene Kring, Giel Boey est d’accord : « Bruxelles est l’endroit idéal pour ce rassemblement majeur de jeunes agriculteurs dont la vocation est de nous aider à faire face aux défis agricoles de demain et de la sécurité alimentaire mondiale ».

Damien Viollet, Directeur et Head of Country Group Benelux Bayer CropScience d’ajouter: « Bruxelles est un excellent endroit pour les YAG en raison de son emplacement stratégique et la présence de décideurs européens. Pour Bayer, le Benelux est un marché stratégique, en particulier grâce à la grande capacité d'innovation que nous avons ici. Pensez à notre centre d’innovation pour la biotechnologie des plantes à Gand où le siège mondial pour les semences de légumes à Nunhem aux Pays-Bas. »

Evaluation de la connaissance des jeunes sur l’agriculture

Le but à long-terme du Sommet est d’inspirer les délégués à dépasser la simple réflexion et à agir. Le passage à l’action est nécessaire pour améliorer les connaissances des jeunes sur l’agriculture car beaucoup d’entre eux sont complètement déconnectés du monde agricole et ne se posent même pas la question de savoir d’où provient la nourriture qu’ils consomment au quotidien.

C’est pourquoi Bayer a initié une étude majeure[1] (été 2015) pour évaluer les connaissances de jeunes de 11 pays différents sur le monde agricole. L’étude « Youth Agriculture Literacy Study » a révélé qu’une majorité écrasante de jeunes n’a aucune idée du moment auquel les cultures sont mûres ou sont prêtes à être récoltées. Moins d’un quart des jeunes dans le monde savent que la cire est un produit d’origine animale. En Grande-Bretagne, près d’un quart seulement des jeunes ont correctement répondu que la maturité des raisins est atteinte en automne et la moitié des jeunes américains interrogés ne savent pas que les épices proviennent de plantes séchées. En outre, l’étude a démontré qu’un niveau plus élevé d’éducation n’a pas d’influence sur le niveau de connaissance en matière d’agriculture.

« Bayer s’est engagé à encourager les jeunes à s’intéresser à l’agriculture et à inspirer la nouvelle génération d’agriculteurs visionnaires. Grâce à des initiatives comme le Youth Ag-Summit en 2017, des bourses d’études en agriculture et des programmes de formation sur le terrain dans nos laboratoires ou en ligne, nous voulons encourager les jeunes à approfondir leurs connaissances en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire, en insistant sur le rôle vital de la science et des innovations pour y parvenir » explique Bernd Naaf, Head of Business Affairs & Communications et Labor Director de Bayer.

[1]A partir d’entretiens exhaustifs en ligne de 3300 sujets masculins et féminins âgés de 18 à 25 ans, GMI Lighthouse Research, un institut de recherche mondial, a produit des données qui ont été analysées et interprétées par le Dr. Joachim Klewes, Associate Professor à l’Université Heinrich-Heine à Düsseldorf en Allemagne, et son équipe.

A propos du Youth Ag-Summit

Le Youth Ag-Summit est un sommet mondial organisé pour les jeunes avec pour objectif d’inspirer et de connecter la nouvelle génération de leaders dans le secteur de l’agriculture et dans d’autres disciplines connexes. Au Sommet, 100 jeunes leaders âgés de 18 à 25 ans provenant de partout dans le monde se rencontrent pour échanger leurs opinions et contribuer à ouvrir le dialogue pour s’attaquer à l’une des questions les plus difficiles au monde : Comment nourrir une planète qui a faim ? Le Youth Ag-Summit fait partie de l’Agricultural Education Program et vise à sensibiliser un maximum de personnes à propos de la sécurité alimentaire et de l’agriculture, partout dans le monde. Pour plus d’informations sur le sommet, rendez-vous à l’adresse suivante : www.youthagsummit.com. Pour plus d’informations à propos de l’Agricultural Education Program, rendez-vous à l’adresse suivante: www.ag-education.bayer.com

A propos de Groene Kring

Groene Kring (GK) est une association de jeunes agriculteurs en Flandre (Belgique) qui compte environ 3500 membres. GK unit les jeunes agriculteurs au travers d’activités pour faciliter l’échange d’informations au sein de la communauté. En outre, GK organise des formations à visée entrepreneuriale et facilite la transmission d’affaires agricoles familiales. L’association protège les intérêts des jeunes agriculteurs à un niveau régional, national et international. Finalement, GK veut améliorer l’image du secteur agricole. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse suivante: www.groenekring.be

A propos de la Fédération des Jeunes Agriculteurs

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) est une organisation agricole représentant tous les jeunes agriculteurs de la Région Wallonne. La FJA représente les opinions de 2800 membres et les défend à un niveau national et international. L’organisation met également en place des cours et est reconnue comme un centre professionnel de formation pour tous les acteurs et professionnels du secteur agricole. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse suivante: www.fja.be

Bayer: Science For A Better Life

Bayer est une entreprise mondiale des Sciences de la vie, dont les cœurs de métier se situent dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Les produits et les services de Bayer ont vocation à être une source de bénéfices pour leurs utilisateurs et à améliorer la qualité de vie. En parallèle, le Groupe vise à créer de la valeur par l’innovation, la

croissance et une rentabilité élevée. Bayer soutient les principes du développement durable et s’engage, en tant qu’entreprise citoyenne, à respecter ses responsabilités éthiques et sociales. Au cours de l’exercice 2014, Bayer a employé près de 119 000 personnes et réalisé un chiffre d’affaires de 42,2 milliards d’euros. Ses investissements se sont élevés à 2,5 milliards d’euros, et le Groupe a consacré 3,6 milliards d’euros à la R&D. Ces chiffres incluent ceux du pôle Polymères de haute technologie, devenu Covestro, une entreprise indépendante cotée en bourse depuis le 6 octobre 2015. Pour plus d’informations, consultez le site: www.bayer.com

Note aux journalistes :

Des photos en haute résolution peuvent être téléchargées sur le site www.news.bayer.com

Les journalistes TV et multimédia peuvent télécharger ou commander des images à propos de Bayer gratuitement via ce lien : www.tv-footage.bayer.com.

2017 Youth Ag-Summit | Belgium

Logo
Quelque 100 jeunes délégués provenant du monde entier partageront leurs idées, développeront des solutions et s’engageront dans des panels de discussion sur l’une des questions les plus importantes au niveau mondial : « Comment nourrir une planète qui a faim de manière durable? ».

Isabelle Coppens

Account Director, Corporate Communications and Social Impact