Les avancées remarquables du numérique et du commerce électronique entraîneront une bataille acharnée pour les profils analytiques et les profils en charge de la cyber sécurité en 2021

  • En 2021, les rôles analytiques et de cyber sécurité prendront réellement de l’importance.
  • La numérisation gagne du terrain au sein des entreprises. La gestion des données, les initiatives « cloud » et la cyber sécurité s’avèrent encore plus importantes pour la période post-COVID-19.
  • Le développement du commerce électronique et des plateformes numériques est une nécessité pour de nombreuses entreprises. Par conséquent, la demande de spécialistes en DevOps, en analyse de données et en sécurité informatique augmente.

La transformation numérique a le vent en poupe, et cela n’est pas prêt de s’arrêter en 2021. Tel est le bilan dressé par une étude de l’agence de recrutement spécialisée Robert Half. Les compétences en matière de cyber sécurité sont de plus en plus recherchées et l’essor du commerce électronique crée un grand besoin de profils numériques. Afin de fidéliser les talents et de limiter l’impact potentiel de la pandémie, de nombreuses entreprises ont introduit de nouveaux avantages extra-légaux. En outre, il semble que le travail à domicile et l’embauche à distance soient des tendances qui se perpétueront après la pandémie.

Pénurie de compétences en matière de cyber sécurité

Près de quatre professionnels de la cyber sécurité sur dix (38%) ont constaté qu’à la suite du COVID-19 et de l’introduction soudaine de nouveaux modèles de travail, les cyber attaques et la fraude aux données sont devenues les plus grands risques technologiques pour les organisations à travers le monde. La pénurie de spécialistes de la cyber sécurité s’est accrue ces derniers mois, alors que celle-ci se faisait déjà ressentir avant la crise.

En raison de la pandémie mondiale, la situation s’est aggravée davantage et la demande de tels profils de sécurité des données ne fait qu’augmenter. En outre, il semble que les grandes banques, les géants technologiques et les entreprises de niche spécialisées dans la sécurité de l’information soient de plus en plus nombreux à se spécialiser en matière de cyber sécurité.

Le commerce électronique et la demande croissante de transformation numérique

Le commerce électronique est souvent, à tort, exclusivement lié au secteur du commerce de détail. Cependant, l’importance des plateformes web numériques augmente énormément non seulement dans le secteur du B2C mais également dans celui du B2B. La demande de personnel pour gérer cette transformation numérique ne cesse de croître, mais l’objectif est en train de changer. Si l’expertise et la perspicacité techniques restent importantes pour accroître l’efficacité des secteurs, la demande de compétences en matière d’analyse, de communication et de résolution de problèmes augmente.

La science des données gagne également en popularité, mais les scientifiques compétents et expérimentés restent difficiles à trouver. Aujourd’hui, la concurrence dans les principaux secteurs industriels (technologie, fabrication, services financiers et soins de santé) est féroce.

Dans de nombreux processus commerciaux, qu’il s’agisse de développement de produits, de campagnes de marketing ou de solutions pour la chaîne d’approvisionnement, le processus est toujours déterminé par la veille économique. C’est la raison pour laquelle les entreprises ont besoin de plus d’employés possédant des connaissances en matière de statistiques et de modélisation. Ils doivent être capables de manipuler des données complexes et non traitées provenant de sources diverses afin d’améliorer la fidélisation du personnel, les politiques de recrutement, le service à la clientèle, l’engagement, etc.

SQL (général), Power BI, Qlickview, Tableau (front-end) et Azure, Microstrategy, IBM et Amazon (back-end) sont les compétences liées aux données les plus demandées à l’heure actuelle.

À propos de l’enquête et du guide des salaires

Cette enquête et étude a été réalisée dans le cadre du lancement du guide des salaires et se concentre sur l’aspect numérique dont vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous. Un communiqué de presse a également été rédigé concernant les résultats de l’enquête générale du guide des salaires que vous pouvez lire ici.

Le guide des salaires est lui-même basé sur l’étude suivante : des milliers de postes vacants pourvus et de nombreux entretiens d’embauche dans nos bureaux; des analyses locales de nos consultants et gestionnaires; des informations du gouvernement fédéral belge : Direction générale des statistiques et de l’information économique; de nombreuses interactions avec des professionnels de l’informatique, des RH et des finances; notre analyse approfondie des tendances actuelles et futures en matière de recrutement. Les chiffres présentés dans le rapport proviennent de « l’enquête sur le lieu de travail », une enquête belge indépendante menée en juillet 2020 auprès de 100 directeurs financiers, 100 directeurs de l’information et 100 cadres supérieurs ayant un pouvoir de recrutement.

Télécharger le guide des salaires

À propos de Robert Half

Robert Half, qui fait partie du S&P 500, est la première et plus grande société de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 succursales dans le monde entier, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions de management temporaires, permanentes et intérimaires pour des professionnels spécialisés dans la comptabilité, les services financiers (banques et assurances), l’informatique, l’administration et les questions juridiques. Plus d’informations sur roberthalf.be.

Lauren Heeffer

Weber Shandwick

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be