Les Belges mettent en moyenne 3 mois pour trouver un nouvel emploi

Les jeunes trouvent la procédure de recrutement trop longue

En moyenne, les employés belges qui recherchent un nouvel emploi, le trouvent endéans les trois mois. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête commandée par la société de recrutement spécialisée Robert Half. Par ailleurs, les personnes interrogées indiquent qu'il est devenu plus difficile de trouver un emploi aujourd'hui qu'il y a 5 ans. Selon les jeunes employés interrogés, cela est principalement dû au fait que la procédure de sélection est devenue trop longue. « Si vous attendez le seul candidat qui répond à tous les critères, vous vous priverez de talents qui seraient tout aussi bons, notamment grâce à la formation continue », déclare Joël Poilvache, Director chez Robert Half.

  • 6 employés sur 10 trouvent un nouvel emploi endéans les 3 mois
  • Près de 4 employés sur 10 ont plus de difficultés à trouver un emploi aujourd'hui qu'il y a 5 ans
  • La procédure de sélection devrait être plus courte en période de pénurie de talents

La société de recrutement spécialisée Robert Half a effectué une enquête sur la recherche d’emploi auprès des employés belges. Il en ressort que 6 employés sur 10 (59 %) indiquent avoir trouvé leur emploi actuel endéans les 3 mois. Dans 2 cas sur 10 (20 %), il leur a fallu de 3 mois à un an et, pour 1 cas sur 20 (6 %), la recherche a duré plus d'un an.

Bien que la plupart des employés aient trouvé leur emploi actuel endéans les 3 mois, une proportion importante d'entre eux (38 %) estime que la recherche d’emploi est devenue plus difficile aujourd'hui qu'il y a cinq ans. Selon les employés, cela est principalement dû au fait qu'en général, moins de postes adéquats seraient disponibles (33 %). Ce manque de postes adéquats serait dû, d'une part, à l'évolution des qualifications requises pour leur secteur d’activité professionnelle (30 %) et, d'autre part, à la détérioration des conditions générales (31 %). Les employés soulignent surtout la diminution des jours de vacances et l'offre toujours plus importante de CDD.

Le candidat a la main

Autre conclusion intéressante de l'étude : les jeunes (employés de moins de 34 ans) qui indiquent que postuler à un emploi est devenu plus difficile qu'il y a 5 ans pensent que cela est principalement dû au fait que le processus de sélection est devenu plus long. 

Robert Half est depuis longtemps convaincu que les procédures de sélection doivent être aussi courtes et efficaces que possible si les entreprises veulent attirer les talents.

« Avec le resserrement actuel du marché du travail, c'est le candidat qui a la main », déclare Joël Poilvache, Director chez Robert Half. « Les candidats, et certainement les jeunes générations, s'attendent à un suivi rapide de leur candidature. Les entreprises qui recherchent le candidat idéal pendant longtemps, courent donc le risque qu'un autre, tout aussi bon candidat, se soit déjà détourné. Aujourd'hui, la règle qui s'applique est la suivante : ‘hire for attitude, train for skills’. Et tout cela, bien sûr, dans un temps record ».

C'est pourquoi Robert Half recommande de limiter le nombre de tours dans la procédure de sélection (à 3 maximum) et de communiquer de manière transparente avec le candidat.

« Idéalement, une procédure de sélection ne devrait pas prendre plus d'un mois. Nous constatons souvent que les entreprises attendent trop longtemps pour programmer les entretiens et ne leur consacrent pas assez de temps, ce qui fait traîner la procédure. Cela coûte beaucoup d'argent aux entreprises et entraîne une frustration chez les candidats »

4 conseils :

1. Limiter le nombre de tours dans la procédure de sélection. Il est préférable de s’en tenir à 3 maximum avant de faire un choix.

2. Soyez transparent avec les candidats concernant la procédure de sélection, afin qu'ils sachent quand ils auront de vos nouvelles.

3. Limiter la durée de l'ensemble du parcours à un mois maximum. Ne laissez pas une infinité de candidats se présenter, mais limitez-vous à un certain nombre de profils.

4. Faites une distinction claire entre les éléments indispensables à une certaine fonction et les éléments souhaitables. Certaines compétences sont indispensables pour exercer une certaine fonction, mais il existe aussi des compétences qui peuvent facilement être acquises sur le lieu de travail.

A propos de l’enquête

Enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Robert Half entre le 4 octobre 2019 et le 15 octobre 2019 auprès de 1.000 employés belges représentatifs par langue, sexe, âge et diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1000 employés belges est de 3,02%.

À propos de Robert Half

Membre de S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé au monde. Fondée en 1948, la société compte plus de 300 bureaux répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels de la finance et comptabilité, ainsi que des services financiers (secteur de la banque et des assurances), de l’intérim management, de l’IT, de l’administration et des matières juridiques. Plus d’informations sur roberthalf.be.

Contactez-nous
Morgane Bastin PR Consultant, Weber Shandwick
Morgane Bastin PR Consultant, Weber Shandwick
A propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Weber Shandwick Brussels
Avenue de Cortenbergh 100
B-1000 Brussels