L'innovation et l'investissement dans les nouvelles technologies, priorités stratégiques des CIO belges pour 2020

L'innovation est la priorité numéro un des entreprises belges pour 2020. Selon les CIO belges, l'innovation, l'investissement dans de nouveaux produits et l'automatisation des processus d'entreprise sont les priorités de cette année. Selon une étude internationale réalisée par l'agence de recrutement spécialisée Robert Half. « Le recrutement et la rétention des talents dans le secteur de l'informatique sont d’énormes défis pour de nombreuses entreprises belges », déclare Jeroen Diels, directeur chez Robert Half. 

  • Les priorités stratégiques des Chief Information Officer (CIO) sont l'innovation, l'investissement dans les nouvelles technologies et l'automatisation.
  • Attirer les talents experts en informatique reste un défi majeur.

L'enquête, à laquelle ont répondu plus de 200 CIO belges, porte sur les perspectives de croissance, les priorités stratégiques et les plans de recrutement des petites (50-249 employés), moyennes (250-499 employés) et grandes (500+ employés) entreprises réparties dans les secteurs privé, public et les sociétés cotées. L’étude démontre que l'innovation et l'investissement dans les nouvelles technologies sont la priorité stratégique des entreprises belges en 2020.

Priorités stratégiques

Les priorités stratégiques des CIO pour le premier semestre 2020 sont l'innovation et les nouvelles technologies, d'une part, et les projets d'automatisation et de cloud computing, d'autre part. Ces priorités visent à accroître l'efficacité et la productivité des entreprises.

Les cinq principales priorités qui ressortent de l'étude sont les suivantes :

  1. Innovation et investissement dans les nouvelles technologies
  2. Automatisation des processus pour promouvoir l'efficacité et la productivité
  3. Projets de cloud computing
  4. Projets de transformation numérique et au sein de l’entreprise
  5. Sécurité informatique et sécurité des informations commercialese

Pour les CIO, l'innovation et l'investissement dans de nouveaux produits (27 %) et l'automatisation des processus (26 %) sont les principales priorités stratégiques pour 2020. Les projets "cloud" (19 %) sont également considérés comme une priorité stratégique clé par un groupe important de CIO. Les CIO des grandes entreprises indiquent plus souvent que l'innovation et l'investissement dans les nouvelles technologies sont la principale priorité cette année (PME : 21%, GE : 34%).

Demande de talents en informatique

La demande de personnel technique et informatique expérimenté reste particulièrement élevée. Les CIO indiquent une demande ‘élevée’ à ‘urgente’ de spécialistes en cloud computing (86 %), en business intelligence et reporting (79 %) et en virtualisation (75 %), ainsi que de développeurs mobiles (77 %).

« La numérisation continue modifie le climat des affaires et le manager belge l'a bien compris.  Afin de pouvoir continuer à se développer dans un environnement de plus en plus technique, les entreprises doivent continuellement se concentrer sur les compétences, la formation et le mentorat, les nouvelles descriptions de poste et l'adaptation de leur culture d'entreprise à une nouvelle réalité.  Mais surtout - et nous ne le soulignerons jamais assez - la capacité à attirer et à retenir les talents est le facteur déterminant pour la poursuite de la croissance en 2020 », déclare Jeroen Diels, directeur chez Robert Half.  

A propos de l’enquête

En octobre 2019, Robert Half a commandé une enquête internationale auprès de 5 165 répondants en utilisant une méthode de collecte de données en ligne. En Belgique, 602 personnes ont été interrogées.

L'étude comprenait 501 entretiens en Australie, 200 en Nouvelle-Zélande, 228 à Singapour, 227 à Hong Kong, 602 en Belgique, 603 en France, 601 en Allemagne, 300 en Suisse, 403 aux Pays-Bas, 600 au Royaume-Uni, 275 aux Émirats arabes unis, 400 au Brésil et 425 au Chili.

Les répondants sont des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l'information ayant des responsabilités de recrutement pour les petites (50-249 employés), moyennes (250-499) et grandes (500+ employés) entreprises privées, cotées en bourse et du secteur public.

À propos de Robert Half

Membre de S&P 500, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet de recrutement spécialisé au monde. Fondée en 1948, la société compte plus de 300 bureaux répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels de la finance et comptabilité, ainsi que des services financiers (secteur de la banque et des assurances), de l’intérim management, de l’IT, de l’administration et des matières juridiques. Plus d’informations sur roberthalf.be.

Amandine Baufayt

PR Consultant, Weber Shandwick

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be