Mobil SHC™ 630 permet à une société minière d’économiser plus de 2,1 millions de dollars par an

L’huile synthétique avancée permet d’économiser du carburant, d’augmenter la productivité et d’améliorer la sécurité

• Mobil SHC™ 630 aide une mine à ciel ouvert à réduire de 5,5 % sa consommation de carburant en camions de transport[1]
  • Un lubrifiant synthétique haute performance augmente la durée de service du moteur d'un camion de 326 heures
  • Sécurité accrue grâce à la réduction des interactions entre les employés et l'équipement

ExxonMobil a aidé une mine à ciel ouvert aux États-Unis à économiser plus de 2,1 millions de dollars par an en passant au Mobil SHC™ 630, son huile synthétique haute performance pour engrenages et roulements.

Le lubrifiant a permis d’optimiser les performances de près de 50 camions de transport CAT 793, ce qui a entraîné des gains en termes d’économies de carburant, de productivité et de sécurité.

Les ingénieurs de terrain d'ExxonMobil se sont associés à la mine du Minnesota pour identifier une solution de lubrifiant qui permettrait d'optimiser les performances des différentiels et des transmissions finales dans les entraînements des camions de chargement de 226 tonnes (250 tonnes américaines), en particulier par temps froid.

Le site minier du Minnesota avait déjà lubrifié ces composants avec une huile minérale traditionnelle par le passé. Toutefois, à mesure que le parc de véhicules a évolué pour finalement inclure des camions de transport CAT plus récents et plus perfectionnés, l'augmentation de la puissance et de la charge de ces véhicules a causé une contrainte supplémentaire sur la transmission. Cela signifiait que le lubrifiant ne pouvait pas protéger l'équipement de manière aussi efficace, ce qui entraînait une usure prématurée et des températures élevées de transmission pouvant atteindre 88 °C.

L'équipe a recommandé d'effectuer un essai d'économie de carburant en utilisant le Mobil SHC™ 630 dans le différentiel et le compartiment d’entraînement. Le lubrifiant avancé est spécialement formulé pour offrir une excellente résistance thermique aux températures élevées et à l'oxydation, des performances à basse température, ainsi qu'une excellente protection des équipements et un fonctionnement sans problème.

L'exploitant a indiqué que le Mobil SHC™ 630 a permis de réduire les températures de fonctionnement de la transmission ainsi que la consommation de carburant de 5,5 %. Cette protection accrue a également permis de réduire les coûts d'entretien et les coûts en général ainsi que d'améliorer la sécurité en réduisant l'interaction homme-machine de 326 heures. Ces améliorations ont permis à une entreprise de réaliser des économies estimées à plus de 2,1 millions de dollars.

« Il s'agit là d'un autre excellent exemple de choix du bon lubrifiant : quand une question à un million de dollars permet de réaliser d'énormes économies et d'améliorer la productivité, la sécurité et le temps de fonctionnement », explique Pat Kelly, conseiller d'ExxonMobil pour Americas Mobil SHC™. « Les exploitants de sites miniers étant constamment mis sous pression pour réduire les coûts et augmenter la productivité, le fait de savoir qu'un simple changement de lubrifiant peut procurer des avantages aussi significatifs pourrait constituer un réel avantage concurrentiel. »

Pour en savoir plus sur la série Mobil SHC™ 600 ou d'autres lubrifiants et services de la marque Mobil, surfez sur mobilindustrial.com.

À propos d’ExxonMobil

ExxonMobil est l'un des plus grands fournisseurs et distributeurs mondiaux de carburants, lubrifiants et spécialités, qui comprennent des huiles de base, des cires et du bitume. L’histoire de ses lubrifiants remontant à la Vacuum Oil Company, fondée en 1866 et acquise en 1879, ExxonMobil est à la pointe de l'innovation technologique en matière de lubrifiants depuis plus de 150 ans. Ses produits révolutionnaires ont contribué au lancement de certaines des plus grandes prouesses technologiques de l'humanité, comme le premier véhicule essence, le premier système de production d’énergie électrique, le premier vol motorisé ou encore le premier lancement de la navette spatiale. Aujourd'hui, ExxonMobil continue à développer de nouvelles solutions de lubrification pour les machines de demain afin d'aider à faire avancer le monde.

[1] L’efficacité énergétique du Mobil SHCTM 630 dépend uniquement des performances du fluide par rapport aux huiles minérales traditionnelles. Les véritables résultats peuvent varier en fonction du type d’équipement utilisé et de son entretien, de ses conditions d’exploitation et de son environnement, ainsi qu’en fonction de tout lubrifiant utilisé par le passé.