Perspectives de croissance économique, tendances en matière de recrutement et priorités pour 2021

La dernière étude réalisée auprès des cadres par le spécialiste du recrutement, Robert Half, sur six grands marchés internationaux montre que 69% des chefs d'entreprise belges interrogés sont de ‘un peu’ à ‘très’ confiants quant à leurs perspectives de croissance pour le premier semestre 2021. Ce sentiment de confiance est le plus élevé au Brésil (88%), suivi de la France et du Royaume-Uni (78%), de l'Australie (77%) ainsi que de l'Allemagne (72%).

  • 69% des cadres belges interrogés sont confiants quant à leurs perspectives de croissance pour le premier semestre 2021
  • Près d'une entreprise sur cinq (18%) augmentera ses effectifs et créera activement de nouveaux postes
  • La comptabilité est à la tête des cinq premiers secteurs qui recrutent activement en Belgique

Des facteurs affectant le sentiment de croissance pour le premier semestre 2021

Il est intéressant de noter que les répondants prennent en compte à la fois le climat économique en général (34%), la diminution (31%) et l'augmentation (29%) des opportunités économiques ainsi que les principaux facteurs influençant les perspectives de croissance pour 2021. Les changements en matière de législation et/ou de réglementation (30%) jouent également un rôle important.

« Nos dernières données sur le marché du travail suggèrent un bilan commercial mitigé à ce stade de la pandémie du COVID-19 », déclare Joël Poilvache, directeur chez Robert Half Belgique. « En Europe et au Royaume-Uni, le taux d'infection du COVID-19 a atteint de nouveaux pics au milieu de l'hiver. Par conséquent, plusieurs marchés ont récemment été fermés. À l'inverse, l'été dans l'hémisphère sud est en train d'atténuer les effets de la pandémie, notamment dans la région d’Asie-Pacifique et en Amérique du Sud. L'impact du COVID-19 est donc loin d'être uniforme dans les différents secteurs et pays. Par conséquent, aucune tendance économique à l’échelle globale n'est visible. En outre, la transition vers le commerce en ligne au niveau international a eu des répercussions sur les intentions et les priorités en matière de recrutement. Les premières indications soulignent que 2021 sera une année de redressement et de reconstruction, tant pour les entreprises que pour les travailleurs individuels ».

Les tendances en matière de recrutement pour 2021

Alors que 69% des cadres belges interrogés souhaitent garder leur personnel stable (contre une moyenne de 66% sur le marché global), près d'une entreprise sur cinq (18%) compte augmenter ses effectifs et créer activement de nouveaux postes. À l'inverse, seulement 9% des entreprises belges prévoient de geler complètement leur engagement de nouveau personnel. Un nombre encore plus restreint (4%) prévoit de réduire leurs effectifs au cours des premiers mois de 2021. 

Ces données confirment les prévisions de Robert Half en matière de personnel et de recrutement durant la pandémie du COVID-19. Les entreprises ont revu leurs priorités à la lumière de l'évolution du marché ainsi que de la demande des consommateurs. Elles ont également adopté des processus opérationnels basés sur les données et la planification ainsi que des stratégies accélérées de gestion des talents pour les employés résilients et flexibles.

Les cinq principaux secteurs qui alimentent actuellement la demande de talents en Belgique sont les suivants :

  1. Accountancy
  2. Food & Food Processing
  3. Construction
  4. Logistics
  5. Agriculture

Les cinq premières priorités en matière de recrutement - y compris les principales fonctions technologiques, financières, comptables et de bureautique générale – sont, pour le premier semestre 2021 :

Pour les CIOs/CTOs

  1. Cloud Engineers (including Telesales)
  2. Systems Analystics & Security Specialists
  3. Network/systems Management
  4. Database Administration
  5. Dev/Ops Managament

Pour les CFOs 

  1. Risk/Compliance
  2. Fund Management
  3. Financial Planning
  4. Finance Analytics
  5. Audit & Reporting

Pour les Directeurs Généraux en charge du recrutement

  1. Sales
  2. Business Management
  3. Customer Service
  4. HR & Talent Acquisition
  5. Facilities Management

« La flexibilité, l'adaptabilité et le renforcement de la gestion des risques et des talents resteront les priorités absolues pour de nombreuses entreprises en 2021, alors qu'elles mettent en place leurs stratégies de redressement et de reconstruction. Ces mêmes caractéristiques sont également susceptibles d'influencer l'avenir du travail sur le long terme. Dans un environnement commercial où le changement est la seule constante, de nombreuses entreprises se battent pour trouver les talents nécessaires afin de soutenir les nouvelles opportunités économiques alimentées par la COVID-19.  Les professionnels possédant les compétences nécessaires sont conscients des opportunités qui s'offrent à eux. Il est important que les entreprises et les employeurs réalisent qu'ils doivent offrir des salaires et des avantages compétitifs, mais aussi une flexibilité suffisante, pour retenir les talents et assurer le recrutement des meilleurs candidats en 2021 et encore après. », a déclaré Joël Poilvache.

Informations complémentaires et sources

Robert Half comprend qu'il faut du temps et beaucoup d’efforts pour évaluer la meilleure stratégie en matière de talents pour différentes entreprises. Visitez le blog de Robert Half pour obtenir des conseils plus appropriés à votre situation afin de soutenir vos efforts de recrutement et de planification des effectifs.

Téléchargez notre Guide des salaires 2021 pour obtenir les dernières informations sur les salaires et les avantages en Belgique. Le guide des salaires contient également des analyses sur les tendances du marché du travail belge et fournit des informations sur plusieurs milliers de fonctions dans les domaines de la finance et de la comptabilité, des RH, de l'informatique et du numérique, du soutien juridique et fiscal et de l'administration.

Au sujet de l’étude

En juillet 2020, Robert Half a commandé une enquête auprès de 1 502 répondants via la collecte de données en ligne, comprenant 300 entretiens en Belgique, 300 au Brésil, 301 en France, 300 en Allemagne et 301 au Royaume-Uni. Parmi les personnes interrogées figuraient des General Managers, des Chief Financial Officers (CFO) et des Chief Information Officers (CIO) qui ont la responsabilité du recrutement pour de petites (50-249 travailleurs), moyennes (250-499 travailleurs) et grandes (plus de 500 travailleurs) entreprises privées, cotées et publiques dans les cinq pays.

À propos de Robert Half

Robert Half, qui fait partie du S&P 500, est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions de management ponctuelles, permanentes ou intérimaires destinées aux professionnels spécialisés dans la comptabilité, les services financiers (banque et assurance), l’informatique, l’administration et les questions juridiques. Plus d’informations sur le site roberthalf.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be