Pourquoi aujourd'hui est-il le moment idéal pour changer de travail ?
Le travail à domicile imposé par la COVID-19 a entraîné un temps d’arrêt pour de nombreuses personnes. Ce qui leur a donné le temps de réévaluer à la fois le sens de leur travail actuel ainsi que leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des points sensibles au sein des entreprises ont également fait surface et la pression liée au travail a généralement augmenté.
Beaucoup d’employés qui pensaient déjà à changer d'emploi auparavant ont bel et bien décidé de procéder à un changement de carrière. Une autre partie hésite toujours et attend encore de voir comment la situation va évoluer. La crise qui frappe le marché du travail suscite donc des inquiétudes quant à la sécurité de l'emploi et beaucoup préfèrent la sécurité de leur emploi existant.
Mais cela n'est plus nécessaire. La crise du coronavirus offre désormais de nombreuses opportunités à ceux et celles qui sont maintenant prêt.e.s à les saisir. Robert Half, spécialiste du recrutement, énumère quatre raisons pour lesquelles aujourd’hui est le bon moment pour changer d'emploi.
Le marché est en train de se redresser
Il est vrai que beaucoup d'entreprises sont en difficulté en ce moment, elles n'embauchent donc pas actuellement. Mais cela ne durera pas. En effet, le marché de l’emploi devrait se redresser dans le courant de cette année. Selon le Guide des Salaires 2021 de Robert Half, 39% des employeurs belges recruteront dans la période post-coronavirus afin de compenser la pénurie de compétences techniques en interne. Le récent rapport Demand for Skilled Talent confirme également cette tendance. Il montre que 55% des employeurs belges créerons de nouveaux postes ou pourvoiront activement aux postes vacants.
« Si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel, n'attendez pas trop longtemps et agissez dès maintenant », déclare Joël Poilvache, Director chez Robert Half. « Les candidatures spontanées sont absolument recommandées. Les lettres de motivation dans lesquelles un lien fort est mis en avant entre les compétences, l'expérience et la motivation des candidats d’une part, et le secteur, la stratégie et la culture de l'entreprise d’autre part, sont définitivement les plus intéressantes aux yeux des recruteurs et employeurs. De cette manière, votre CV sera en haut de la pile lorsqu’ils commenceront leurs recherches de talents. »
Surfez sur la vague de la numérisation
La crise du coronavirus a accéléré cette vague de numérisation. Les entreprises ont bel et bien été contraintes de rendre le télétravail possible et ce de façon extrêmement rapide, de mettre en place des boutiques en ligne et de maintenir les contacts avec leurs clients en ligne également.
« Cette tendance à la numérisation va certainement se poursuivre à l'avenir, avec un impact énorme sur nos processus de travail. Cela offre certaines possibilités, en particulier pour ceux qui ont de bonnes compétences techniques. Les profils technologiques sont donc actuellement très demandés par les recruteurs. Lorsque vous postulerez à un emploi, assurez-vous donc de mettre vos compétences techniques en avant », explique Joël Poilvache.
D'autres profils feraient également bien de passer à l'action dès maintenant. Si vous commencez un nouveau job dès à présent, vous serez immédiatement inclus dans le processus de transition numérique. Ce n'est pas seulement passionnant mais c’est aussi très pratique. Vous êtes immédiatement au courant de tout et vous avez l’occasion de laisser votre marque au sein de l'organisation. C'est donc le contexte idéal pour se faire remarquer par son nouveau manager et ses collègues.
La reprise offre des opportunités
Les chiffres sur le chômage temporaire ne mentent pas. Ces derniers mois, les activités de nombreuses entreprises ont été à un niveau plutôt faible. Parallèlement au déploiement du plan de vaccination, ces activités seront progressivement reprises. Bien sûr, il faut que cela soit orienté dans la bonne direction.
Dans le cadre de cette reprise, il est probable que vous vous voyez confier des tâches plus difficiles en tant que nouvel employé. Cela vous donne des opportunités de développement et la possibilité de bien connaître l'organisation dès le départ.
Des offres d'emploi pour les postes ‘critiques’ en entreprise
Malheureusement, certains postes ont dû être supprimés au cours de ces derniers mois. De nombreuses entreprises ont dû faire des économies. Cela signifie toutefois que si un nouveau poste est créé, il doit l'être parce que c’est absolument nécessaire au bon fonctionnement de l'organisation. Les employeurs donnent désormais la priorité à des profils dits critiques pour l'entreprise. Ils recherchent des candidats ayant des compétences spécifiques qui peuvent être déployés immédiatement avec une formation minimale.
« Cette sécurité de l'emploi est certainement un argument pour se lancer dans une nouvelle aventure. En ces temps de changements rapides, vous devez également rester pertinent pour l'organisation sur le long terme. Continuer à se développer et sentir quels seront les besoins à l'avenir est une nécessité absolue », conclut Joël Poilvache.
À propos de Robert Half
Robert Half, qui fait partie du S&P 500, est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions de management ponctuelles, permanentes ou intérimaires destinées aux professionnels spécialisés dans la comptabilité, les services financiers (banque et assurance), l’informatique, l’administration et les questions juridiques. Plus d’informations sur le site roberthalf.be.