Réaction de la FEBOP à Test-Achats : L’étude met en lumière une série de points de progression. Les pharmacies en ligne souhaitent améliorer le service de soin

La FEBOP, Federation of Belgian Online Pharmacies, ne va pas ignorer purement et simplement les résultats de l’étude de Test-Achats. Quelques points d’amélioration ont été identifiés et la FEBOP étudie à présent avec ses membres comment résoudre ceux-ci. La possibilité d’introduire une charte afin d’améliorer les conseils pharmaceutiques en ligne est l'une des pistes envisagées. « De telles études sont utiles pour un secteur aussi jeune que le nôtre. Nous nous mettons au travail, » a déclaré Jérôme Gobbesso, le porte-parole de la FEBOP. 

Test-Achats a publié cette semaine les résultats de son étude sur la prestation de services dans les pharmacies en ligne, et il ressort de celle-ci qu’un certain nombre d’entre elles délivrent des médicaments sans avis pharmaceutique. Test-Achats a passé deux commandes auprès de 50 pharmacies en ligne : 10 sprays nasaux décongestionnants (Nasa Rhinathiol) et une commande combinée de Spidifen 400 mg et d’Omnibionata Pronatal. Quatre membres de la FEBOP sur dix ont obtenu un score de 4 étoiles sur 5, un membre a obtenu trois étoiles, quatre ont obtenu 2 étoiles et un membre a obtenu un score de 1 étoile. 

La FEBOP est reconnaissante pour cette étude, car elle met en lumière un certain nombre de points d’amélioration. Le secteur des pharmacies en ligne est encore un secteur relativement jeune qui croît chaque année de 50%. L’étude de Test-Achats a montré que certaines pharmacies en ligne membres de la FEBOP connaissent encore quelques maladies de jeunesse.

« Ces tests sont utiles pour notre jeune secteur. Nous devons nous en instruire. Cela ne signifie pas la fin de la pharmacie en ligne. Bien au contraire, cela nous renforce. »

«Ces résultats ne seront pas purement et simplement ignorés », indique Jérôme Gobbesso «La FEBOP va à présent étudier avec ses membres comment elle peut améliorer un certain nombre de points problématiques.»

Charte

La FEBOP étudie maintenant la possibilité d’introduire une charte à l’intention de ses membres, afin de garantir et d’améliorer la qualité des pharmacies en ligne. 

« Test-Achats a pris une bonne initiative en identifiant les points qui posaient problème. Nos membres y travailleront au cours de la prochaine période. Enfin, nous considérons également la possibilité d'engager nos propres client-mystères afin de permettre à nos membres de mener un processus d'amélioration continue. »

Nouvelles pharmacies en ligne

Le patient moderne fait davantage entendre sa voix et revendique un prix équitable pour ses produits. Aujourd’hui, plus de 1 million de patients utilisent les services des pharmacies en ligne belges. Chaque mois, les pharmacies belges traitent plus de 130.000 commandes. Le prix est une importante motivation qui incite les patients à rechercher une alternative en ligne. Des chiffres récents montrent que 99% de toutes les pharmacies physiques belges pratiquent le prix de vente recommandé le plus élevé. C’est alarmant, car le coût élevé des médicaments peut avoir un effet négatif sur les patients. 

Au début de ce mois, la fédération des pharmaciens APB a proposé de développer également une plateforme en ligne pour offrir des produits de santé et des médicaments en ligne. La FEBOP salue cette initiative et est ravie que la fédération des pharmaciens comprenne également que la pharmacie en ligne constitue une alternative sûre et de qualité. 

« Nous espérons qu’ils tiendront compte eux aussi des résultats de Test-Achats. Nous sommes curieux de découvrir la plateforme. À l’heure qu’il est, nous n’avons encore rien vu qui indique que Pharmacy Online et les autres initiatives seront différentes des nombreuses pharmacies en ligne qui existent déjà. »

A propos de la Fédération des Pharmacies en Ligne de Belgique

La FEBOP a été fondée en 2017 dans le but d’apporter des innovations à la fois au secteur des soins de santé et aux patients et de remettre les soins de santé en phase avec les besoins changeants des patients dans une société de plus en plus numérisée. L’objectif de la FEBOP est de :

  • Promouvoir l’utilisation de pharmacies en ligne dans le but d’apporter des soins de santé innovants aux patients
  • Défendre les intérêts des pharmacies en ligne
  • Sensibiliser aux avantages de la vente en ligne pour les patients
  • Créer une situation équitable à la fois pour le secteur et pour les patients

La FEBOP s’engage à atteindre ces objectifs en étroite collaboration avec les patients, les associations de patients, les instances réglementaires et législatives, l’Ordre des Pharmaciens et toutes les associations professionnelles actives dans les soins de santé.

Plus de 1 million de patients achètent des produits de santé dans les pharmacies en ligne belges et chaque mois, plus de 130.000 commandes sont expédiées. Le secteur des pharmacies en ligne belges croît de 50% chaque année.

L’association compte des membres partout en Belgique : www.viata.be (Bilzen), www.newpharma.be (Liège), www.optiphar.be (Geel), www.pharmamarket.be (Hove), www.24pharma.be (Beveren-Waas), www.onlinepharmabox.be (Kaprijke), www.instapharma.be (Anvers), www.medibib.be (Evere), www.medstore.be (Wervik), www.pharmachezvous.be (Sombreffe), https://pharmacy-medi-market.be/pharmacie (Gosselies). 

Gianni De Gaspari (NL)

Viata

Jérôme Gobbesso (FR)

Newpharma

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Weber Shandwick Brussels

About Weber Shandwick 

Weber Shandwick is a leading global communications network that delivers next-generation solutions to brands, businesses and organisations in major markets around the world. Led by world-class strategic and creative thinkers and activators, we have won some of the most prestigious awards in the industry. Weber Shandwick was named to Ad Age’s Best Places to Work in 2019 and was the only PR firm designated an Ad Age A-List Agency Standout in 2017 and 2018. Weber Shandwick was also honoured as PRWeek’s Global Agency of the Year in 2015, 2016, 2017 and 2018, and The Holmes Report’s Global Agency of the Year in 2015, 2017 and 2019. The firm earned 25 Lions at the 2019 Cannes Lions International Festival of Creativity. Data-led, with earned ideas at the core, the agency deploys leading and emerging technologies to inform strategy, develop critical insights and heighten impact across sectors and specialty areas, including brand and B2B marketing, healthcare marketing, change management, employee engagement, corporate reputation, crisis management, data and analytics, technology, public affairs, social impact and financial communications. Weber Shandwick is part of the Interpublic Group (NYSE: IPG). For more information, visit http://www.webershandwick.com

Contact

Avenue de Cortenbergh 100 B-1000 Brussels

+32 2 894 90 00

webershandwick.be