Un état d'esprit positif au travail : une tâche pour l'employé et l'employeur
En période de coronavirus, il est d’autant plus important d’avoir un état d'esprit positif et de se concentrer sur ce qui va bien au quotidien. C'est également vrai sur le lieu de travail. De nos jours, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est encore plus floue et le télétravail constant provoque souvent une humeur quelque peu morose. Il est donc très important de prêter attention à une attitude positive.
En effet, un état d'esprit positif entraîne une plus grande satisfaction au travail, de nouvelles initiatives ainsi qu’une bonne ambiance de travail. Le spécialiste du recrutement Robert Half explique comment les employeurs et les employés peuvent contribuer à une ambiance positive sur le lieu de (télé)travail.
Comment stimuler le positivisme en tant qu'employeur ?
Bien que cela semble un peu moins évident de nos jours, il y a beaucoup de choses que vous pouvez entreprendre en tant que manager pour créer et encourager le positivisme au travail.
« La simple question "Comment allez-vous ?" est déjà un excellent début. Surtout aujourd'hui, en période de télétravail, il est important que les employés soient entendus et que leurs commentaires soient pris en compte. La communication sur ce qui se passe au sein de l'entreprise est également très importante en ces temps digitaux. Le contact personnel a en effet largement disparu et, en tant que manager ou employeur, vous devez compenser ce déficit », déclare Joël Poilvache, Directeur de Robert Half.
Les employés ont également besoin de perspectives claire pour se développer professionnellement. Les employés qui ont la possibilité de se développer se sentent également plus valorisés. Offrir des opportunités de développement suffisantes, telles que des formations supplémentaires ou des ateliers inspirants, peut donc également s'avérer précieux.
Vous trouverez plus de conseils sur le blog de Robert Half.
Que peut faire l’employé ?
Bien sûr, il y a des choses que vous pouvez faire par vous-même pour donner un coup de pouce à votre « positive attitude ». L'exercice physique en est un parfait exemple. L'exercice libère des endorphines, également connues sous le nom d'hormone du plaisir. Une promenade pendant la pause déjeuner, des réunions par téléphone en marchant ou de véritables défis/compétitions « fun » avec les collègues sont quelques exemples qui peuvent donner un boost positif.
Ne soyez pas non plus trop critique envers vous-même. Concentrez-vous sur les choses que vous savez bien faire et acceptez que vous ayez aussi limites ou des points à améliorer. Mieux se comprendre et s’accepter renforce la confiance en soi au travail.
« Vous êtes confronté à un problème ? Essayez de le regarder sous un autre angle et demandez-vous si c'est vraiment si grave. Vous êtes mécontent de votre lieu de travail ou de certaines habitudes au travail ? Parlez-en à votre manager ou à vos collègues. Vous verrez que si vous vous attaquez aux problèmes plutôt que de vous énerver, vous vous sentirez immédiatement mieux », explique Joël Poilvache.
Vous trouverez plus de conseils sur le blog de Robert Half.
Les avantages d’un état d’esprit positif au travail
Il va sans dire qu’avoir un état d’esprit positif apporte de nombreux avantages dans la vie de tous les jours. Il vous rend plus heureux et fait même des merveilles pour votre santé. Mais au travail aussi, les avantages ne sont pas négligeables.
Ceux qui ont un état d'esprit positif éprouvent beaucoup plus de plaisir au travail et seront donc plus performants. En effet, vous commencez chaque journée de travail motivé et plein de confiance en vous. Les employés ou les équipes qui ont une attitude positive font souvent face aux problèmes ou complications de façon différente. Ils examinent les problèmes de manière objective, réfléchissent à une solution et reprennent ensuite le travail de façon efficace. Il en résulte un stress bien moindre.