UNE RECHERCHE DE L’UGENT CONFIRME : LES ENTREPRISES S’OCCUPANT DES PRODUITS CARNÉS COMMUNIQUENT CORRECTEMENT

• 189 marques de produits carnés belges communiquent correctement
  • Toutes les marques belges communiquent conformément au cadre légal et aux accords sectoriels
  • À peine 12 marques distribuent des produits avec un emballage ou un design qui peuvent être attrayants pour les enfants, utilisent des caractères promotionnels ou adaptent la forme de produit pour qu'elle soit plus attrayante pour les enfants

Fenavian, la fédération des charcutiers, a clarifié le rapport de recherche publié par l'Université de Gand pour le compte de Greenpeace. Le secteur souligne un manque de nuances et de justesse dans la communication de Greenpeace sur cette recherche indépendante. La recherche montre que de plus de 200 références de produits carnés qui ont été étudiées, à peine 12 marques ont distribués des produits qui plaisent aux enfants. 189 entreprises ont reçu une évaluation positive. Le secteur note également que tous les producteurs communiquent conformément au cadre légal et aux accords dans le secteur.

« Cette recherche prouve que le secteur des produits carnés obtient une évaluation positive », déclare Anneleen Vandewynckel, directrice de Fenavian. « Pour la grande majorité de nos entreprises - environ 94% - les chercheurs du Center for Persuasive Communication de l'Université de Gand n'avaient pas de remarques. C'est un signal très fort pour le consommateur. »

Toutes les marques respectent la loi selon la recherche de l'UGent. Cela montre que les fabricants de produits carnés fonctionnent correctement, renforcés par une coopération positive avec le secteur de la distribution.

Contrairement à ce que Greenpeace et d'autres ont affirmé récemment, il n'y a aucune base scientifique pour prétendre que manger de la viande comme nous le faisons actuellement cause le cancer. Cela a été confirmé récemment par l'un des scientifiques collaborateurs de l'étude du CIRC.

La fabrication de produits carnés est durable en soi : par la transformation (fermentation, séchage, salage, cuisson, ...), nous veillons à ce que rien ne soit perdu. De plus, les produits carnés sont fabriqués à partir de matières premières de chez nous et leur empreinte carbone est également limitée.

Les produits carnés sont des produits nutritionnels denses très accessibles et contiennent, entre autres, de la vitamine B12, du fer, des protéines de haute qualité et des acides aminés essentiels, ne contenant pratiquement pas de sucre.

A propos de Fenavian

Fenavian est la fédération des charcutiers. 6 000 employés de 180 entreprises belges parviennent chaque jour à fabriquer des produits carnés de haute qualité selon une tradition séculaire, à l’aide de techniques innovantes et de manière durable.

Pour plus d'informations :

Anneleen Vandewynckel, Directeur Fenavian 0474 36 97 58, [email protected]

Anneleen Vandewynckel